Tour Kennedy en feu à LiègeL'hélicoptère luxembourgeois sauve vingt personnes

RTL Infos
Un important incendie s'est déclaré lundi en début d'après-midi dans les caves de la Tour Kennedy à Liège. Un immeuble de 85 mètres habité par 260 personnes toujours en cours d'évacuation. Un hélicoptère Luxembourgeois est intervenu.
Lëtzebuerger Air Rescue op der Plaz
Am Asaz, fir Leit vun uewen erofzehuelen.

Il n’y a aucune victime à déplorer”, a rapidement assuré Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège, en début d’après-midi. Selon un bilan de la police réalisé en début de soirée, cinq personnes ont dû ont être transportées à l’hôpital. Au moins trois d’entre elles ont été intoxiquées par les fumées.

Le bourgmestre de Liège, a expliqué via le réseau social X (ex-Twitter) vers 18h45 que la Tour Kennedy “est toujours en cours d’évacuation” et qu’un “message B-Alert a été envoyé aux plus de 250 habitants, leur demandant d’attendre sur leur balcon”.

Il n’y a pas de flammes visibles sur les vidéos circulant sur les réseaux sociaux, mais d’importantes fumées grises qui s’échappent du haut de la tour au niveau de plusieurs étages. L’incendie se situe dans les sous-sols. Le bourgmestre atteste que c’est dans les caves de la Tour Kennedy que ça brûle et que “les fumées ont pris le chemin des gaines techniques”.

D’importants moyens de secours et d’incendie ont été déployés peut-on lire dans la presse belge. Le Soir parle de la mobilisation de pompiers en nombre, de six ambulances et de trois SMURS. L’évacuation a duré jusqu’après 21h, confirment les services de la commune.

Un équipage d’un hélicoptère luxembourgeois de LAR et un spécialiste luxembourgeois du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) du CGDIS ont été dépêchés sur place pour apporter leur savoir-faire en matière de sauvetage.

D’ores et déjà un centre d’accueil à été ouvert à Liège 1. Willy Demeyer prévient que si des personnes ne trouvent pas de solution de logement, “elles seront dirigées vers les hôtels” et “si nécessaire, un hall omnisports pourra être ouvert”.

Back to Top
CIM LOGO