Les règles au restaurant ne sont pas les mêmes au Luxembourg, en France, en Belgique et en Allemagne. On éclaircit tout ça.

FRANCE

Depuis lundi, le pass sanitaire a été étendu aux cafés et aux restaurants. Il s'agit d'une semaine de "rodage", avant d'éventuelles amendes. Le pass sanitaire témoigne d'un schéma vaccinal complet, du rétablissement de la maladie à travers un certificat de test positif d'au moins 11 jours et moins de six mois, ou d'un test négatif de "moins de 72 heures". Là où il est en vigueur, le port du masque n'est plus obligatoire.

La France ne plaisante pas avec les éventuelles infractions. Un professionnel qui n'appliquerait pas les contrôles requis encourt, si ce manquement est constaté "à plus de trois reprises au cours d'une période de 45 jours", jusqu'à 9.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement.

Un client qui ne présente pas de pass, ou celui d'une autre personne, est passible d'une amende de 750 euros (forfaitisée à 135 euros si elle est réglée rapidement), un montant qui monte à 1.500 euros en cas de récidive dans les 15 jours.

LUXEMBOURG

D'abord, il faut savoir que les restaurateurs ont le choix d'opter ou non pour le régime "CovidCheck". Ainsi, pour éviter les déconvenues devant un restaurant, mieux vaut se renseigner en amont. Si le régime CovidCheck est en vigueur, 10 personnes peuvent se réunir autour d’une table, sans masque ni distanciation. Elles doivent, bien sûr, prouver qu’elles sont toutes testées négatives, pleinement vaccinées ou guéries grâce à un QR code certifié, "impossible à dupliquer frauduleusement" souligne le gouvernement.

Les restaurants choisissant de ne pas appliquer le régime CovidCheck doivent se soumettre à plusieurs règles: chaque table ne peut accueillir qu'un maximum de 4 personnes (sauf si les personnes font partie d'un même ménage ou cohabitent). En terrasse, chaque table ne peut accueillir qu'un maximum de 10 personnes (sauf si les personnes font partie d'un même ménage ou cohabitent). Le port du masque est obligatoire pour les clients, sauf à table.

Les tables doivent, en plus, être séparées d'une distance d'au moins 1,5 mètres ou par une séparation physique permettant de limiter le risque d'infection.

BELGIQUE

C'est une exception: la Belgique ne demande aucun pass sanitaire pour consommer au restaurant. Cela fait d'ailleurs les affaires des résidents voisins, qui n'hésitent pas à traverser la frontière pour aller dîner ou déjeuner.

Seul le port du masque est obligatoire (sauf à table) et les tables sont limitées à 8 personnes (ou plus, si les personnes font parties du même ménage). Les cafés et les restaurants sont ouverts de 5h00 à 1h00.

ALLEMAGNE

Les règles se compliquent dans les restaurants outre-rhin, où chaque Land fait "sa loi". Par exemple, dans le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat, les repas en salle et à l'extérieur sont possibles sans réservation et sans présentation du pass sanitaire.

En revanche, dans la Sarre, on n'entre pas sans pass sanitaire, sans preuve de rétablissement, sans test antigénique ou sans test PCR négatif de moins de 24 heures pour les repas en intérieur. La réservation y est obligatoire et le nombre de personnes est limité à dix par table.

Mais les règles vont devenir plus strictes dès le 23 août prochain, puisque le pass sanitaire sera étendu à tout le pays. Les personnes non-vaccinées devront alors présenter un test négatif. Les tests antigéniques rapides ne devront pas dater de plus de 24 heures et les tests PCR ne devront pas dater de plus de 48 heures.

En octobre, l'Allemagne mettra un terme à la gratuité des tests de dépistage du Covid-19 dans l’espoir de relancer une campagne de vaccination qui stagne.