En Moselle, le gérant d'une salle de sport a décidé d'offrir du matériel d'entraînement au personnel soignant.

Depuis plus de 15 jours et le début du confinement aussi bien en France qu'au Luxembourg, les salles de sport tentent d'exister en publiant des exercices en vidéo, la plupart du temps sur les réseaux sociaux. L'une d'elles a fait preuve d'originalité, de générosité et de solidarité, en offrant des kits de sport au personnel soignant, exerçant aussi bien au Grand-Duché qu'en Lorraine. Tapis, poids, cordes à sauter, élastiques... bref, du matériel qui "sera utile pour vous vider l'esprit et décompresser" espère Jonathan Pickel, responsable de la salle "Le Loft" à Thionville, lequel a voulu "rendre hommage aux personnes luttant contre cette guerre virale", comme il l'a écrit dans un post Facebook.

En tout, une quarantaine de kits (d'une valeur de 60 à 100€) ont été distribués. Le personnel soignant est venu les chercher au club, accueilli par le gérant, qui veille à "respecter une distance d'au moins un mètre!"

"J'ai eu envie de faire une bonne action pour les gens du club, explique t-il. Comme on a changé de kits d'entraînement l'an dernier, il me restait encore les anciens. J'ai tout rassemblé au milieu de la salle et j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire. L'idée de mettre en avant le personnel soignant m'est venue assez vite, même si je craignais un moment que mes autres adhérents se sentent un peu lésés... Mais vu le contexte actuel, ça s'imposait comme une évidence et les retours que j'ai de tout le monde sont très positifs."

Et quand le personnel soignant ne peut se déplacer, le responsable de la salle de sport joue les chauffeurs: dernièrement, il a livré deux vélos à l'hôpital médico-gériatrique Le Kem, à Thionville (qu'il prête) et offert du matériel. Une coach a été chargée de préparer une vidéo pour permettre au personnel soignant de s'exercer efficacement.

"Cela m'a permis de parler différemment à certains de mes adhérents, et de me rendre compte de la réalité de leur quotidien. Certains vivent vraiment des choses incroyables, souvent très dures..." 

Des choses très dures que chacun va pouvoir oublier, l'espace d'un court instant.