
Mitiska Reim a donné un aperçu des futures galeries commerçantes qui entoureront le centre névralgique de leur futur projet. / © Mitiska Reim
La marque au lion va prendre possession des lieux rachetés par la société Mitiska Reim pour devenir la référence alimentaire d'un projet plus vaste.
Le Cora vit ses derniers mois à Messancy. Les volets doivent officiellement s’abaisser fin janvier 2026 mais c’est une image car la transition imaginée par la société Mitiska Reim, nouvelle propriétaire des lieux, doit s’opérer de façon progressive.
On ne perçoit encore guère de transformations du côté de Messancy, l’un des lieux concernés par la disparition de son Cora qui a soufflé ses 50 bougies l’an dernier même si des promotions en cascade annoncent un dégorgement des rayons au compte-gouttes. Depuis quelques jours, le nouveau propriétaire des lieux a annoncé l’arrivée de DreamLand sur une partie de la superficie.
Cette chaîne de magasins de jouets appartient à Colruyt et propose aussi des fournitures scolaires, des cadeaux et des jeux vidéo. Une petite cinquantaine de magasins sont implantés en Wallonie.
Il reste toutefois une belle surface à exploiter et on se doutait que l’alimentaire ne serait pas laissé au placard. Dans un communiqué, Delhaize a annoncé l’installation de 7 nouveaux supermarchés pour le début de l’année 2026, à Anderlecht, Woluwe-Saint-Lambert, La Louvière, Châtelineau, Horne, Rocourt et Messancy.
Sans confirmer que son supermarché s’implantera exactement à la place des hypermarchés Cora, la coïncidence de la date ne laisse plus place au doute et les endroits non plus puisqu’ils correspondent aux lieux des enseignes démantelées. La précision que les surfaces commerciales seront louées au groupe Mitiska Reim suffit à lever le dernier doute.
Relooking des galeries
Il reste à lever le voile sur les emplois. Bram Thomas, le directeur général de Mitiska Reim (Belgique-Pays-Bas-France), a consenti à en dire un peu plus au micro de la RTBF. Sur les 1.700 postes menacés, 1.400 pourraient être créés dans la reconversion des sites. "On a créé, avec le Forem, Cora et Mitiska Reim, une cellule d'emploi sur chaque site. Et elle va recevoir en priorité celles et ceux qui ont perdu leur emploi. Et ils seront mis en contact avec les nouveaux locataires post-transformation."
On rappelle qu’à Messancy, 150 emplois étaient concernés plus une soixantaine d’intérimaires.
Quant aux galeries commerçantes qui entourent l’hypermarché, elles continueront à exister mais elles devraient faire l’objet d’un relooking. Les locataires ne devraient pas être impactés par ce chamboulement et elles resteront ouvertes pendant le chantier qui transformera l’actuel Cora en Delhaize, DreamLand et d’autres enseignes annoncées dans les prochains jours.