© Martin Jaroš / Unsplash
La Grande Région connaît un premier aperçu de l'hiver, avec les premières températures négatives de l'année au Luxembourg, en France et en Belgique.
Luxembourg : ressenti -4°C
Si le froid vous a paru saisissant ce mardi matin, c'est normal : MétéoLux annonçait une température ressentie de -4°C. La faute à un temps sec mais bien froid. De faibles chutes de neige étaient annoncées dans le pays. Et le givre a blanchi les routes du pays. Le ciel restera dégagé et les températures repassent dans le positif l'après-midi.
Mercredi, le temps sera plus couvert et des précipitations hivernales, certainement un mélange de pluie et de flocons, sont prévues. Comptez encore 0°C et à peine plus au meilleur de la journée.
Les jours suivants seront également marqués par un mercure dans le négatif chaque matin : -1°C jeudi, -3°C vendredi et jusqu'à -4°C le week-end.
France : un froid sec en Lorraine
"Le soleil domine en journée sur la majorité des régions"annonce Météo France. Avec, comme au Luxembourg, des températures fraîches le matin. Entre 1°C et 2°C de Longwy à Metz dans la nuit de mardi à mercredi par exemple.
De faibles pluies sont attendues mercredi, puis le temps sera froid et sec sur la fin de semaine. Avec des températures négatives et un ciel dégagé dès jeudi soir, et jusqu'à -4°C (Verdun) ou -3°C (Longwy, Metz, Nancy) vendredi soir.
Belgique : attention à ne pas glisser
L'Institut royal de météorologie recommandait la prudence aux usagers de la route ce mardi, la chaussée pouvant être glissante en Province de Luxembourg durant la matinée.
De la neige fondante sera possible à partir de 400m d'altitude mardi soir, avant l'arrivée d'averses hivernales mercredi, jusqu'à la frontière luxembourgeoise.
La prudence sera de nouveau conseillée jeudi et vendredi sur les routes : brouillard givrant et températures négatives (-2°C) sont attendus. Le soleil sera beaucoup plus présent samedi.