
Charly Oleg et Évelyne Leclercq dans l'émission « Tournez Manège ! » sur TF1, en 1991 / © DR
Né en Moselle, le musicien du jeu culte de TF1 de 1985 à 1993, l’un des plus populaires de l’histoire du petit écran en France, s’est éteint à 94 ans.
"Notre ami, notre frère, notre merveilleux pianiste Charly Oleg, a été rappelé par Dieu ce matin", écrit José Todaro ce lundi 8 septembre sur son compte personnel Facebook. Le chanteur tenor a souvent été accompagné sur scène par le musicien que les téléspectateurs connaissaient grâce à "Tournez manège".
À 94 ans, celui qu'on surnomme le "le pianiste aux 5 000 intros" n'est plus.
Il est mort au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Il était né Charles Olejnieczak, en Moselle. Amoureux de Chopin, Charly Oleg décroche, à 16 ans, un premier prix d’excellence au Conservatoire de Metz. Il aurait pu devenir soliste classique, mais "les finances ne suivent pas les doigts sur le clavier. Il faut travailler et vite. L’adolescent a déjà fait ses classes dans un cabaret parmi les filles de joie, pianiste de claques, de bars et de bals populaires, Gavroche de Moselle" raconte le Parisien.
Il part ensuite au piano du Macumba, la boite à la mode à Paris. Il accompagne Joséphine Baker, Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Enrico Macias, et même Frank Sinatra. La télé l’appelle : en 1965, il connaît son premier triomphe dans "Le jeu de la chance" de Télé-Dimanche. Puis dans "Tournez manège" sur TF1. De 1985 à 1993, il joue à l’orgue des morceaux que doivent reconnaître les candidats pendant la première manche du jeu.
"Je me souviens des banderoles avec l’inscription “Charly Oleg, Formidable !”. Ce sont les gens qui m’ont fait remarquer que je disais toujours “Formidable” lorsque les candidats trouvaient la bonne réponse", racontait-il en 2009 à Sud Info .