Dans le cadre de la Journée internationale du fact-checking, nous avons appelé nos utilisateurs à nous envoyer les sujets qu'ils souhaitaient voir vérifier par la rédaction de RTL Fact-check.

Parmi les nombreuses demandes reçues, nous avons décidé d'essayer d'enquêter sur les sujets liés au Grand-Duché. L'une des demandes s'intéressait au recyclage et plus précisément aux sacs Valorlux. Cette rumeur circule depuis des années sur les réseaux sociaux:

"Les sacs bleus Valorlux sont jetés à l'usine d'incinération avec les déchets 'normaux', car sinon les déchets normaux ne brûleraient pas bien. De plus, on ne peut rien faire avec les bouteilles en plastique, car le plastique est coloré!"

Les sacs Valorlux en circulation depuis 29 ans

Dans de nombreux foyers au Luxembourg, les déchets font l'objet d'un tri minutieux avant la collecte des sacs bleus toutes les deux semaines. Les sacs Valorlux sont en circulation depuis 29 ans. Tous les emballages en plastique et en aluminium traversent le pays dans un sac bleu avant d'être triés à Bech-Kleinmacher et exclusivement là, explique Tobias Wilhelm, responsable des déchets chez Hein Déchets SàRL. Il travaille depuis 23 ans à la Moselle: "L’an dernier, nous avons pour la première fois dépassé les 14 tonnes de sacs bleus. Il y a plus de monde et en même temps on consomme plus d’emballages et plus de plastique."

RTL

© Arnaud Serexhe

La croissance des déchets est supérieure à celle de la population. Même si davantage de déchets sont recyclés, la quantité de déchets recyclables pour le sac bleu augmente de 5 % chaque année.

Triés en plus de 10 catégories différentes

Aux heures de pointe, les camions arrivent toutes les quelques minutes à Bech-Kleinmacher pour y être déchargés. Grâce à la presse présente dans le camion, il est possible de transporter presque trois fois plus de sacs que lors d'un transport normal. Sur place, les chargements sont déversés les uns après les autres sur un kilomètre de tapis roulants. Le tri est totalement mécanisé. Les machines détectent les différents matériaux, pour la plupart, automatiquement. Après le tri, entre plus de 10 catégories différentes, les matériaux vont à la presse pour être compactés avant d'être envoyés dans des entreprises spécialisées à l'étranger, selon Tobias Wilhelm: "En fait, pour chaque matériau, nous avons une filière spécialisée, qui peut prendre ce matériau, le laver, le broyer, l'agglomérer, etc."

Jusqu'à 15% du contenu des sacs Valorlux ne peut pas être recyclé

Mais qu'en est-il de l'affirmation qui circule toujours en ligne que les sacs bleus Valorlux finissent toujours à l'usine d'incinération? Nous avons interrogé le directeur de Valorlux, Claude Turping, à Belval: "Ce qui est vrai, et ça vient probablement de là, c'est qu'une fois le contenu du sac bleu trié, il en reste une partie, entre 10 et 15%, car ce n'est pas recyclable. Ce sont des les emballages multi-couches, ce sont les plastiques noirs: ils ne sont pas recyclables."

Mais même ces produits ne finissent pas à l'usine d'incinération normale, selon Claude Turmping: "Ils sont ensuite traités, transformés en combustible utilisable et utilisé dans l'industrie cimentière au Luxembourg et brûlés comme substitut au gaz. C'est une revalorisation thermique. Mais ce n’est cependant pas comme si ces produits ou même tous les sacs bleus servaient à alimenter une usine d’incinération de déchets comme celle de Leudelange ou celle exploitée par Sidor. Ce n'est pas vrai."

Quant aux bouteilles en plastique colorées, elles sont recyclées si elles ne sont pas noires ou recouvertes d'un film de couleur supplémentaire.

Certains résidents utilisent des sacs bleus pour la poubelle noire

Les communes mettent les sacs bleus gratuitement à disposition des résidents. Il est de plus en plus fréquent que les gens les utilisent comme substituts des sacs poubelles disponibles dans le commerce et payants pour se débarrasser des ordures ménagères. Dans ce cas, les sacs bleus n'atterrissent pas où ils le devraient, mais au fond d'une poubelle noire et se retrouvent ainsi à l'usine d'incinération.

Le Luxembourg se situe en milieu de peloton en matière de recyclage

En termes de quantité de déchets recyclés, le Luxembourg se situe dans une bonne position intermédiaire, selon Claude Turping: "Maintenant, on peut dire que ce n'est quand même pas très bon. Mais il faut aussi noter que nous avons plus de 200.000 frontaliers au Grand-Duché, qui achètent également divers produits au Luxembourg, car ils sont moins chers ici et ils les emportent. Il est donc plus compliqué d’atteindre le quota des pays qui, par exemple, importent plus."

Conclusion: les sachets bleus qui sont utilisés pour le recyclage, ne finissent pas à l'usine d'incinération

En fait, les sacs bleus ne finissent pas à l'usine d'incinération, mais ils sont emmenés dans un centre, où les emballages qu'ils contiennent, sont triés en fonction des matériaux. Ces matériaux sont répartis en plus de 10 catégories et ils sont ensuite envoyés dans des centres de recyclage spécialisés à l'étranger. Et pourtant, tous les emballages que les ménages jettent dans les sacs bleus ne devraient pas s'y retrouver, c'est le cas des plastiques noirs et des sachets de chips, par exemple. Ceux-ci sont mis de côté car non-recyclables, mais ils sont transformés en combustible utilisable dans l'industrie cimentière.

Toutefois, certains citoyens se servant des sacs Valorlux pour y jeter leurs ordures ménagères, avant de s'en débarrasser dans la poubelle noire, ces sacs bleus-là, spécifiquement, finissent à l'usine d'incinération.

Vous avez des questions ou des suggestions sur d'autres sujets? Contactez-nous à l'adresse mail de la rédaction RTL-Faktencheck: faktencheck@rtl.lu