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Une publication sur les réseaux sociaux prétend que le prix pratiqué à la pompe ne suivrait pas le toujours le cours du baril de pétrole. Son auteur affirme également que le gouvernement luxembourgeois influencerait ce même prix, nous avons vérifié.
Le prix des produits pétroliers, affiché pour le grand public à la pompe, est composé de plusieurs facteurs: les coûts du produit, les impôts (accises et TVA) ainsi que les coûts de distribution. Ces derniers sont conclus dans un contrat entre l'État et le groupement énergie et mobilité, qui régule les prix des produits pétroliers depuis 2004 au Luxembourg.
L'évolution du pétrole Brent et les prix à la pompe évoluent de la même manière, même si un petit décalage dans le temps peut parfois se produire. Si le prix du baril augmente, le prix des carburants sera également plus élevé à la station-service. Cela fonctionne évidemment dans l'autre sens.

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Suite à notre demande, le ministère de l'Énergie confirme ne pas comprendre la comparaison faite par l'auteur de la publication sur les réseaux sociaux car aucune situation n'a été enregistrée durant laquelle le prix du baril était de 130 euros et le produit final de 1,35 euro. Les données montrent bien qu'une corrélation existe entre le prix du baril et le prix pratiqué à la pompe.
La publication ne cite d'ailleurs aucune source et ne précise pas non plus la nature du produit utilisé pour réaliser cette "comparaison des prix".
Évolution des prix des carburants sur un an

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Une chose est cependant correcte, les prix de certains produits connaissent effectivement des évolutions différentes.
Prenons l'exemple du prix de l'essence SP98 qui, depuis mai 2022, s'est légèrement désolidarisé des prix des autres produits pétroliers. Le diesel a également connu une telle tendance l'année passée, lorsque les discussions sur l'embargo russe étaient au plus haut point. L'évolution du prix du diesel s'est à nouveau calmée, mais en ce qui concerne l'essence SP98, le marché semble toujours sous pression.
Les raisons pour cette évolution sont variées: des travaux de maintenance sur les raffineries, des stocks pas assez remplis ou encore la concurrence internationale, mais il est difficile de donner une cause précise pour les fluctuations du moment.
Quelle influence est exercée par le gouvernement sur les prix?
La TVA et les accises représentent 45% du prix final, alors que 45% du prix proviennent des coûts de production. Les coûts de distribution, qui représentent réellement les coûts du secteur, atteignent à peine 10%, selon Claude Turmes, ministre de l'Énergie, dans une interview accordée à RTL il y a un an.
Il expliquait que les coûts de distribution sont adaptés automatiquement à l'évolution des coûts du secteur par le ministère sur base du contrat avec le groupement énergie et mobilité. Si, par exemple, le salaire minimum augmente, les coûts de distribution vont également être plus élevés, ce qui influence évidemment le prix final.
L'État peut évidemment influencer les prix à travers les impôts et les accises, avec notamment l'introduction d'une taxe CO2 ces dernières années. "Depuis le début de la guerre en Ukraine, une tripartite a décidé d'une réduction du taux de TVA de 1%. Grâce au plafonnement des prix maxima des produits pétroliers, cette réduction a certainement eu un impact sur le consommateur final", nous confirme le ministère.
Les prix maxima sont calculés chaque jour
Au Luxembourg, les prix maxima sont adaptés quotidiennement en fonction des cotations internationales (en se basant également sur l'évolution du dollar). Ce modèle de calcul est effectué chaque jour et en cas d'écart trop conséquent par rapport au prix réel, l'adaptation des prix à la pompe est déclenchée, comme nous l'explique l'agent responsable du service auprès du ministère de l'Énergie: "cela permet aux clients de profiter également des baisses des prix plus rapidement à la pompe".
Les grandes tendances tarifaires s'expliquent globalement par les évolutions des cotations du marché. En général, le prix des carburants au Luxembourg reste en dessous du prix pratiqué dans les pays voisins.

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Le Brent et le baril, c'est quoi ?
- Le Brent , dit "brut de mer du Nord", est le baril de référence en Europe. Son nom provient d'un acronyme des principales plateformes pétrolières de mer du Nord: Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbert.
- Le baril WTI (West Texas Intermediate), coté à New York sur le NYMEX, est quant à lui la référence américaine. Sa fréquente désignation sous le terme de "Light Sweet Crude Oil" provient de son type de raffinage, aboutissant à une faible teneur en soufre par rapport au Brent.
