Une photo circule actuellement sur les réseaux sociaux. On y voit l'épouse d'un dignitaire russe se déplaçant dans une voiture munie de plaques luxembourgeoises.

Il n'est pas rare de voir des véhicules avec des plaques d'immatriculation luxembourgeoises sur la Côte d‘Azur. Des touristes luxembourgeois évidemment. Mais des non-Luxembourgeois qui ont une résidence ou une société au Grand-Duché, peuvent aussi faire immatriculer leur voiture au Luxembourg. Rien de nouveau jusque-là.

Actuellement, cependant, une photo circule sur les réseaux sociaux, sur laquelle on voit l'épouse du vice-ministre russe de la Défense dans une Rolls-Royce munie de plaques jaunes. Timur Ivanov figure sur la liste des sanctions de l'Union européenne.

Il s'agit d'une photo qui ne peut pas être datée avec certitude, mais qui a été prise sur la Côte d'Azur, semble-t-il.

RTL

C'est surtout sur Twitter que figurent un certain nombre de commentaires critiques, qui lancent la question de savoir comment est-il possible que l'épouse de Timur Ivanov, l'une des têtes pensantes de l'invasion russe en Ukraine, circule dans un véhicule immatriculé au Luxembourg. Ou circulait.

RTL a enquêté.

D'où vient la photo?

Maria Pevchikh a posté la photo sur Twitter. Ainsi que de nombreuses autres photos et vidéos, qui montrent comment Svetlana Maniovich (respectivement Ivanova), l'épouse du deuxième homme au ministère russe de la Défense, profite de la vie en Grande-Bretagne, en France et en Italie. Le magazine allemand Spiegel ou encore la chaîne américaine CNN se sont aussi intéressés aux recherches de l'activiste.

Maria Pevchikh travaille à la Fondation anti-corruption russe FBK, fondée en 2011 par l'opposant russe Alexei Navalny. Elle y dirige le département d'investigation. Elle a fait des recherches sur les voyages de l'épouse d'un fonctionnaire de haut rang de Poutine à travers l'Europe. Sur une vidéo postée par Maria Pevchikh, on voit comment Svetlana Maniovich a fait la fête dans le domaine skiable français de Courchevel. Ces photos auraient été prises il y a à peine trois semaines. Un peu plus d'un an après le début de la guerre en Ukraine.

Pendant que son mari, vice-ministre russe de la Défense, fait la guerre, Svetlana Maniovich profite ostensiblement d'une vie de luxe. Dans la neuvième sur un total de 22 contributions sur la plateforme Twitter, Maria Pevchikh explique que le couple Ivanov a suffisamment d'argent pour avoir deux Rolls-Royce de plus de 20 ans: une pour chez eux à Moscou et une pour parcourir la Côte d'Azur. Cette dernière a des plaques jaunes et noires: XE7878. Nous avons pris contact avec Maria Pevchikh. Elle était prête à fournir à RTL par mail quelques explications sur ses recherches.

Dans ses recherches, la voiture avec les plaques luxembourgeoises apparaît sans cesse. Ainsi sur une photo remontant à l'été 2018. Svetlana Maniovich pose dans le sud de la France, à côté de la Rolls-Royce.

RTL

© navalny.com

En 2014, la Russe aurait aussi circulé dans un cabriolet. Son mari serait au volant, selon FBK.

RTL

© navalny.com

Sur cette photo, la voiture se trouve sur un pont élévateur. Les plaques luxembourgeoises sont nettement visibles.

RTL

© navalny.com

S'agit-il de véritables plaques luxembourgeoises?

RTL a demandé à la Société Nationale de Circulation Automobile, s'il s'agit effectivement de vraies plaques. La SNCA confirme. Cependant, la voiture avec le numéro de plaque luxembourgeois XE7878 ne serait plus immatriculée au Luxembourg depuis le 27 septembre 2016.

Notamment à cause de la photo prise dans le sud de la France en 2018, on peut supposer que le couple russe circulait toujours avec des plaques luxembourgeoises, alors que l'immatriculation n'avait plus été renouvelée auprès de la SNCA. Dans ce cas, la Rolls-Royce avec ces plaques d'immatriculation circulerait illégalement.

Les autorités luxembourgeoises peuvent-elles faire quelque chose?

Interrogée, la SNCA répond qu'en fait elle n'est pas informée si une voiture circule alors qu'elle n'est plus immatriculée depuis si longtemps. Sauf dans le cas où une infraction grave serait commise. A ce moment-là, la coopération policière entrerait en jeu. Il serait alors probable qu'un échange devrait intervenir entre les polices luxembourgeoise et étrangère. Si la voiture avec des plaques non conformes était contrôlée en France, le conducteur serait verbalisé. Des conséquences plus sévères seraient uniquement possibles, si la Rolls Royce était arrêtée sur le territoire luxembourgeois.

Timur Ivanov figure sur la liste des sanctions de l'UE contre la Russie. Et il a pourtant une voiture avec des plaques luxembourgeoises ...

En général, toute personne ayant enregistré sa résidence ou sa société au Luxembourg peut également y faire immatriculer une voiture. Dans ses recherches, FBK serait aussi tombée sur la carte grise de la Rolls-Royce.

RTL

© navalny.com

La voiture en question est une Rolls Royce Corniche. Le couple l'aurait achetée en 2011 et l'aurait enregistrée auprès de sa société luxembourgeoise, Elenco S.A, dont le siège était situé au 54, Avenue de la Liberté à Luxembourg. Selon les informations dont dispose RTL, cette société n'existe plus depuis 2017.

En 2014, la Russie a annexé par la force la péninsule ukrainienne de Crimée et a ainsi violé des traités internationaux. Timur Ivanov était à l'époque vice-Premier ministre de l'oblast de Moscou.

Depuis, il est devenu l'adjoint du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et figure sur la liste des sanctions de l'UE en raison de son implication dans l'invasion russe de l'Ukraine.

Aujourd'hui, il ne pourrait plus aussi facilement faire immatriculer une voiture au Luxembourg. Mais la Rolls-Royce en question a obtenu ses plaques en 2011 : trois ans avant l'annexion russe de la Crimée, et bien plus longtemps encore avant la guerre en Ukraine.

Il faudrait voir la voiture de ses propres yeux dans le sud de la France pour pouvoir vérifier si Svetlana Maniovich circule toujours avec la Rolls aux plaques luxembourgeoises. La dernière photo de la voiture qui puisse être datée, est celle de 2018. Sur la photo que la Russe a partagée elle-même sur Instagram, les plaques ne sont pas visibles. À ce moment-là pourtant, elles n'auraient déjà plus été conformes. Svetlana Maniovich a publié la dernière photo sur son profil Instagram en avril 2020.

Comment est-il possible que Svetlana Maniovich puisse profiter aussi librement de sa francophilie?

Après tout, l'Union européenne a également décidé des sanctions contre Timur Ivanov l'an dernier.

Le couple a en fait rusé: selon les recherches de la Fédération anti-corruption, Svetlana Maniovich a divorcé d'Ivanov afin d'éviter les sanctions. FBK, qui a analysé 8.000 messages issus de la boîte mail de Maniovich, suppose que le couple est toujours ensemble.

La fondation de l'opposant emprisonné à Poutine, Navalny, aurait également découvert que le couple Ivanov ne peut s'offrir cette vie de luxe que grâce à la corruption. À son poste officiel, Ivanov gagnerait environ 280.000 euros par an. Un gros salaire, certes, mais est-ce suffisant pour une vie de luxe avec villas, yachts et tout le reste? Son (ex-)épouse aurait dépensé plus de 100.000 euros rien que dans une bijouterie parisienne. Et les réparations pour la Rolls Royce avec des plaques luxembourgeoises se chiffreraient à 75.000 euros. Il semble au moins que le couple prenne bien soin de la voiture.

Pour être complet: le fondateur de la Fondation anti-corruption FBK, Alexei Navalny, a déjà été placé à l'isolement en prison en Russie à 14 reprises. Ses peines de prison sont toujours prolongées. Il a récemment été signalé qu'il serait de nouveau accusé d'extrémisme. Le Kremlin voudrait emprisonner l'opposant pour une trentaine d'années. Le personnel de FKB est composé d'opposants au régime. Leurs recherches sont bien documentées. Tous les faits ne peuvent être vérifiés de manière indépendante.