
Rouler à vélo alcoolisé, avec des écouteurs sur les oreilles et à près de 50 à l'heure dans une zone limitée à 20 km/h, n'est pas très raisonnable. Mais en fait qu'est-ce qui est autorisé à vélo et qu'est-ce qui ne l'est pas?
FAIRE DU VELO AVEC QUELQUES GRAMMES D'ALCOOL DANS LE SANG?
Cela peut coûter cher et avoir des conséquences. Ne pas prendre le volant en étant alcoolisé, est certes une bonne chose. Mais avoir alors recours à un vélo, n'est pas nécessairement la meilleure solution. Cela met non seulement votre santé en danger, mais aussi votre permis de conduire.
En étant surpris à vélo sous l'influence de l'alcool, tout comme en voiture, vous pouvez perdre des points. En fonction du nombre de grammes que vous avez dans le sang, vous pouvez même vous faire retirer votre permis.
Cela est dû à la formulation dans le Code de la route, où il est en effet question de manière globale de "conducteur d'un véhicule". Il n'est pas fait de différence entre véhicule motorisé et véhicule non-motorisé. Dans un autre article du Code de la route, il est même écrit qu'une interdiction de conduire est prévue pour les cyclistes. Mais c'est plutôt purement théorique.
Une modification légale sur le sujet est cependant en procédure législative, selon la police.
En résumé, on peut donc dire que même à vélo, il est possible de perdre son permis de conduire.
C'est un peu paradoxal, mais même si vous avez perdu votre permis de conduire à cause de votre comportement à vélo, vous pourrez continuer à faire du vélo, car un permis n'est pas nécessaire pour rouler à bicyclette.
UN EXCES DE VITESSE A VELO EST-IL POSSIBLE?
A vélo, il ne faut pas sous-estimer la vitesse non plus. Sur la route, le cycliste doit respecter les limitations de vitesse. Il peut donc arriver qu'un cycliste commette un délit de grande vitesse, par exemple en circulant à 50 kilomètres/heure dans une zone limitée à 20.
Là aussi, la raison en est la formulation dans le Code de la route, où il n'est à nouveau fait aucune distinction entre les différents véhicules.
Il est évidemment plus difficile de se faire surprendre en excès de vitesse à vélo. Le cycliste ne doit pas craindre non plus les radars mobiles, car il est difficile à identifier sans plaque d'immatriculation. Toutefois si un cycliste en excès de vitesse croise sur les lieux une patrouille de police, cela peut lui coûter cher. L'importance de la sanction encourue par le cycliste dans un tel cas doit cependant faire l'objet d'une décision d'un tribunal.
A VELO SUR LA CHAUSSEE EN DEPIT DE LA PISTE CYCLABLE
La règle est a priori: si une bande est spécialement prévue sur la chaussée pour les vélos, les cyclistes doivent utiliser la piste cyclable. Il y a cependant des exceptions. Si la piste cyclable est bondée ou infranchissable parce que bloquée par un chantier ou des voitures, par exemple, les cyclistes peuvent s'intégrer à la circulation routière normale. Il est toutefois précisé dans le Code de la route que les cyclistes doivent alors respecter les règles de circulation.
UN CYCLISTE PEUT-IL DEPASSER DES VOITURES?
Dans certains cas, un cycliste peut dépasser d'autres véhicules par la droite sur la chaussée. C'est par exemple le cas quand des voitures sont immobilisées à un carrefour ou à un passage à niveau, les cyclistes peuvent alors les dépasser par la droite. Il est toutefois important que la sécurité routière reste la priorité.
LA MUSIQUE EN VOITURE: OK. MAIS MIEUX VAUT RENONCER A LA MUSIQUE A VELO
En ce qui concerne le port d'écouteurs, le Code de la route ne fait pas de différence entre véhicules motorisés et non-motorisés. Les écouteurs ne sont pas autorisés pendant la conduite, que l'on soit au volant, à moto ou à vélo. La situation n'est pas si problématique en voiture, où il est permis d'écouter la radio ou d'user d'un kit mains libres pour téléphoner. A vélo, c'est plus compliqué: il est préférable de renoncer à la musique. Les écouteurs empêchent en effet de bien saisir les sons de la circulation routière, par exemple les sirènes d'une ambulance.
ATTENTION A L'EQUIPEMENT OBLIGATOIRE
Tous ces éléments doivent impérativement être présents sur le vélo:
- une sonnette
- deux freins qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre
- à l'avant: un phare blanc ou jaune
- deux réflecteurs jaunes ou blancs sur les rayons des deux pneus
- Des réflecteurs jaunes ou blancs sur les deux pédales
- à l'arrière: un réflecteur rouge
- à l'arrière: un feu rouge

© Police Lëtzebuerg
Si le vélo n'est pas correctement équipé, le cycliste risque une amende comprise entre 49 et 74 euros.
A ce jour, le port du casque n'est pas obligatoire pour les cyclistes, mais il est fortement recommandé par la police. D'autres recommandations et conseils de la police pour circuler en toute sécurité à vélo sont disponibles ici.
