L'édition 2017 de la semaine européenne de la mobilité démarre samedi 16 septembre. Voilà cinq bonnes raisons de délaisser sa voiture.

Chaque année, le but est de sensibiliser les habitants à la sécurité routière, à l'adoption de nouveaux modes de déplacement et à l'amélioration de leur qualité de vie. La ville s'apaise. Cela permet aux résidents et touristes de la découvrir, autrement. Voilà donc un top des bonnes raisons de laisser sa voiture au garage durant la semaine à venir.

1. LES RUES ET LES ROUTES SERONT MOINS ENCOMBRÉES

Que ce soit entre les croix de Cessange et de Gasperich, sur l'A31 en France ou sur le boulevard Royal, la voiture génère toujours le même résultat : la saturation du trafic aux heures de pointe. En limitant le nombre de véhicules avec un seul conducteur à l'intérieur, on pourrait réduire les bouchons qui étouffent la capitale chaque jour.

Mais la place occupée par nos chères autos ne se limite pas à la place occupée sur la route. Il faut aussi les garer quelque part. En moyenne, chaque véhicule occupe près de 12 m2 d'espace public (c'est la dimension standard d'une place de parking).

2. VOUS FEREZ DES ÉCONOMIES

Même en faisant le plein de carburant au Luxembourg, force est de constater que le carburant est un des premiers postes de dépenses pour les ménages. En y ajoutant le prix du ticket de parking, la facture n'en finit plus de grimper. Pour faire des économies, le mieux est encore de ne pas démarrer sa voiture.

3. VOUS POLLUEREZ MOINS

Inutile de vous le redire : ce que rejettent les pots d'échappement des voitures est tout sauf bon pour notre santé. Particules fines et gaz à effet de serre s'immiscent dans nos organismes comme dans l'atmosphère. Si l'on consulte les relevés du portail de l'environnement, on voit nettement que la pollution redescend une fois les heures de pointe passées.

4. ÇA FERAIT BAISSER LA MORTALITÉ ROUTIÈRE

En 2016, 32 personnes ont perdu la vie dans un des 941 accidents corporels qui se sont produits au Luxembourg. Un nombre qui ne veut plus baisser depuis 2010. En réduisant la circulation routière, on réduirait mécaniquement le nombre de morts sur les routes.

5. VOUS SEREZ PLUS DÉTENDUS

Il faut bien se l'avouer, passer du temps dans sa voiture, en particulier dans les ralentissements, c'est tout sauf bon pour le moral. Et qu'importe si vous avez déjà adopté les bonnes pratiques pour passer ce moment difficile, vous serez forcément plus stressés et fatigués après un passage dans les bouchons. Ne pas être en train de conduire, c'est déjà préserver ses nerfs.

Vous voyez d'autres bonnes raisons de ne plus prendre sa voiture ? Venez-nous en parler sur notre page Facebook !