La congélation des aliments est un excellent moyen de réduire les déchets alimentaires, mais ce n'est pas toujours une bonne idée. On vous explique dans notre vidéo pourquoi il ne faut jamais mettre ces aliments au congélateur.
Pratique et économique, le congélateur nous permet de cuisiner sans gâcher. Mais attention, ce mode de conservation ne s'applique pas à tous les aliments.
Certains légumes ne doivent pas être congelés car ils perdent leur texture et leur saveur. C'est le cas des concombres, des courgettes, des tomates et du céleri. En clair, plus ils contiennent d'eau, moins ils supportent la congélation.
Les herbes à feuilles vertes telles que la coriandre, le basilic et le persil ne doivent pas non plus être congelées. Vous pouvez toutefois les hacher, les mélanger à de l'huile et les congeler dans des sacs en plastique pour préserver leur saveur.
La mayonnaise, car lorsqu'elle est décongelée, l'émulsion se brise, laissant le liquide, les ingrédients acides et l'huile flotter sur la base du jaune d'œuf. D'ailleurs il ne faut pas non plus congeler les œufs qui risqueraient de se briser. En règle générale, crème dessert et crème fraîche n’ont pas leur place au congélateur. Lors de la décongélation, ces aliments se déphasent, deviennent granuleux et peuvent cailler.
Placer des boîtes de conserves non ouvertes dans le congélateur est une mauvaise idée. L'eau contenue dans les boîtes se dilatera et les fera probablement éclater.
Enfin les aliments frits supportent mal le congélateur. La congélation d'aliments frits entraîne en effet le déplacement de l'eau et de l'huile de l'extérieur vers l'intérieur de l'aliment. Cela signifie que votre poulet frit sera gras, détrempé et indigeste.