
Des passagers attendent l'arrivée d'un TER en gare de Luxembourg. / © Thomas Toussaint / RTL
Chaque jour, plus de 10.000 frontaliers français se rendent au Luxembourg en train. Voici un top huit des bonnes raisons de faire comme eux.
On ne va pas vous dire que le train est le meilleur moyen de transport au monde. Loin de là. Mais que ce soit la voiture, la moto, l'avion, le roller ou le train, aucun n'est parfait. Ce dernier reste une solution de choix pour votre aller-retour quotidien entre votre domicile et votre lieu de travail. La preuve :
1. C'EST (QUAND MÊME) UN MOYEN DE TRANSPORT FIABLE
Les récents événements survenus sur le rail (collision frontale à Dudelange, inondation à Bettembourg mais aussi retards chroniques sur certaines lignes) ont pu le faire oublier, mais le train reste un moyen de transport fiable.
Rarement en retard (bien que la SNCF et les usagers soient en désaccords sur ce point) et avec des horaires fixes, difficile de faire mieux.
2. ÇA PERMET DE GAGNER DU TEMPS
Si vous avez déjà essayé de rejoindre la capitale du Grand-Duché par la route et en heures de pointe, vous savez que ce n'est pas en distance qu'il faut compter mais en durée.
Avec un trafic insoutenable en heures de pointe (6h-9h le matin et 17h-20h le soir), le plus rapide reste ce bon vieux TER :
- 28 min pour un trajet Thionville-Luxembourg sur les rails contre une heure de ralentissements sur l'A31/A3.
- environ 48 min sur un Metz-Luxembourg, idem avec la route (mais seulement dans le meilleur des cas). En heures de pointe, comptez plus d'une heure et quinze minutes sur l'A31 (testé entre 6h et 7h). D'accord, le train ne sera pas toujours à l'heure en heures de pointe (pas tant que les investissements luxembourgeois ne seront pas finis) mais vous arriverez en ville en maximum une heure.
- 21 min pour voyager entre Luxembourg et Arlon.
3. C'EST BON MARCHÉ
Prendre le train, c'est taper un peu moins souvent dans son porte-feuille. Prenons un trajet Thionville-Luxembourg par exemple. En voiture, c'est environ 35 km, deux fois par jour et cinq fois par semaine. Résultat : 350 km par semaine. Depuis Metz, l'abonnement mensuel coûte, avec l'offre la moins avantageuse, 138,20€. Vu le nombre de kilomètres parcouru, ça reste une affaire !
4. C'EST REPOSANT
Ce n'est pas le premier argument, pourtant c'est sûrement un des meilleurs arguments : le train a pour lui ce côté reposant nécessaires à ceux qui travaillent beaucoup.
Vous avez un trajet d'une trentaine de minutes en TER ? C'est pile ce qu'il faut pour une sieste réparatrice. Vous avez 50 minutes de train ? Voilà bien assez de temps pour lire quelques pages d'un bon livre, lire le journal ou encore écouter de la musique. Vous pouvez même ne rien faire si ça vous chante ! À part conduire, que ferez-vous de plus dans votre voiture ?
5. C'EST BON POUR LA PLANÈTE
Pas besoin d'être un écologiste chevronné pour faire un petit effort pour la planète. Le TER fonctionne à l'électricité et c'est tout. Pas de pétrole et des rejets de gaz à effet de serre très limités, c'est un air un peu plus pur pour vos poumons.
6. ÇA VOUS ÉVITE DE CIRCULER SUR L'AUTOROUTE
Probablement la meilleure raison de prendre le train. Plus de bouchon, de klaxon, de coups de freins inutiles... Et en prime, adieu les heures passées dans votre voiture à inhaler un invisible nuage de pollution.
7. ÇA POURRAIT ALLÉGER LE TRAFIC ROUTIER
En plus de vous rendre service, délaisser votre voiture et l'autoroute pour filer sur les rails pourrait aussi rendre service à ceux qui n'ont pas d'autres choix que de prendre la route. Pour les frontaliers français, ça tombe bien, la région Grand Est a prévu d'augmenter le nombre de places disponibles en direction de Luxembourg.
8. C'EST RELATIVEMENT CONFORTABLE
Pour peu que vous trouviez une place assise, vous voilà tranquille pour toute la durée de votre voyage. Pour les autres, eh bien...
BONUS :
9. VOUS POUVEZ DIRE AU REVOIR COMME DANS LES FILMS
Et ça c'est quand même classe !
Bref, il ne nous reste qu'une seule chose à dire : "Tout le monde à bord !"