
© Val Wagner
Le groupe de cheerleaders "Sweet Devils" d'Esch-sur-Alzette, a obtenu une belle deuxième place au Championnat du monde de cheerleading 2024 à Orlando dans la catégorie IASF Open Level 4.
Les cheerleaders d'Esch sont donc devenues vice-championnes du monde avec 93,167 points, juste derrière les Canadiennes qui ont elles obtenu 93,65 points.
En se classant meilleur groupe européen dans cette catégorie, les Sweet Devils ont formidablement représenté le Luxembourg à Orlando. Leur succès est d'autant plus étonnant qu'elles ont dû s'imposer en finale contre une forte concurrence venue du Canada, d'Allemagne, du Danemark et de Norvège.
Comme l'indique le site internet du club de gymnastique d'Esch-sur-Alzette, c'est "en 1999 que l'Espérance Esch crée un premier groupe de pom-pom girls." Constitué au départ d'anciennes gymnastes et danseuses qui, dans un premier temps, exécutaient des chorégraphies avec des pompons et des éléments acrobatiques simples, le groupe s'est transformé au fil des années et participe aujourd'hui à des championnats internationaux.
Il s'agissait également d'une première: c'est la première fois que le Luxembourg participait au Championnat du monde de cheerleading par l'entremise des Sweet Devils.