L'édition 2023 du Skoda Tour de Luxembourg, qui se déroulera du 20 au 24 septembre, est attendue avec impatience par les amateurs de cyclisme.

Les organisateurs, dont Andy et Fränk Schleck, ont ​​concocté un programme animé et prometteur, avec notamment une arrivée spectaculaire au château de Vianden.

Au total, les participants vont parcourir 709 kilomètres répartis sur cinq étapes. 20 équipes de six coureurs seront mercredi au départ de la 83e édition du Tour du Luxembourg, qui sera donné à l'Abbaye de Neimënster.

Pas moins de huit Luxembourgeois figurent sur la liste de départ provisoire. Avec Bob Jungels (Bora – Hansgrohe), Kevin Geniets (Groupama – FDJ) et Alex Kirsch (Lidl-Trek), les supporters locaux peuvent même espérer une victoire d'étape ou un bon classement au général. Et Arthur Kluckers (Tudor Pro Cycling Team) compte parmi les favoris pour le contre-la-montre à Pétange.

La concurrence internationale ne manquera toutefois pas, avec 12 équipes UCI WorldTeams inscrites au départ. Parmi les coureurs les plus attendus, citons le champion olympique en titre Richard Carapaz (EF Education – Easypost), le double champion du monde Julian Alaphilippe (Soudal – Quickstep), Felix Gall (AG2R Citroën Team), Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Magnus Cort Nielsen (EF Education – Easypost) et le duo Thibaut Pinot et David Gaudu (Groupama – FDJ). Le vainqueur de la dernière édition du Tour de Luxembourg, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), figure aussi sur la liste de départ provisoire.

Les étapes

La première étape s'adresse directement aux leaders qui courent pour le classement. Sur un terrain vallonné avec une arrivée au Kirchberg, les coureurs devront notamment gravir le Stafelter de Walferdange peu avant de franchir la ligne d'arrivée.

Avec ses 183 kilomètres, la deuxième étape sera la plus longue du Tour. Elle est faite pour les sprinteurs avec un final devant la Maison Nicolas Frantz à Mamer.

La troisième étape devrait être l'étape reine de l'épreuve. Les trois ascensions du Mont Saint-Nicolas (Niklosbierg) et une arrivée spectaculaire au château de Vianden pourraient creuser les écarts au général.

La quatrième étape sera un contre-la-montre à Pétange. Le parcours de 23,9 kilomètres pourrait offrir aux coureurs luxembourgeois leur meilleure chance de remporter une victoire d'étape. Jungels, Geniets, Kirsch et Kluckers font en effet partie des favoris dans cette discipline.

Le dernier jour, comme le veut la tradition, le départ de l'étape sera donné à Mersch, avant une arrivée au Limpertsberg à Luxembourg-Ville. La montée du Pabeierbierg sera la dernière occasion de prendre l'avance au général.

A quelques jours du départ, difficile de dire qui succèdera à Mattias Skjelmose et remportera le maillot jaune cette année. Les favoris ne manquent pas et une victoire finale luxembourgeoise n'est pas à exclure. Fränk Schleck est le premier Luxembourgeois à avoir remporté le Tour du Luxembourg. C'était en 2009.

Quelles sont les chances des Luxembourgeois?

Parmi les coureurs luxembourgeois au départ, il y a notamment le champion du Luxembourg, Alex Kirsch, mais aussi Bob Jungels et Kevin Geniets. 14 ans après la victoire de Fränk Schleck, les supporters locaux espèrent un nouveau succès luxembourgeois.

L'avis du directeur de course, Andy Schleck: "Nous avons vu Alex Kirsch, qui a encore fait d'énormes progrès. Je vois aussi quelqu'un comme Kevin Geniets, qui après une bonne phase et une autre plus mauvaise, se sent à nouveau bien dans la saison. Bob Jungels, qui m'a déjà demandé les parcours il y a deux mois, pour pouvoir s'entraîner. Je crois en eux et j'espère que l'un ou l'autre pourra se détacher au moins dans une étape. Mais je n'exclus pas non plus que l'un d'entre eux termine sur le podium final."

La concurrence internationale est aussi bien représentée avec, entre autres, Felix Gall, Marc Hirschi ou encore les Français Thibaut Pinot et David Gaudu, coéquipiers de Kevin Geniets.

Les étapes sont à suivre en direct sur la 1e chaîne de RTL Télé et sur le site RTL Lëtzebuerg. 

Le reportage de RTL Télé en luxembourgeois: