
Sylvio Ouassiero avait relancé Dudelange contre ses anciennes couleurs mais ça n'a pas suffi pour terrasser le Fola. / © Val Wagner
Le F91 n’a pas vu venir sa première défaite de la saison. Elle est l’œuvre d’une jeune équipe du Fola décomplexée qui ouvre, elle, son compteur.
Sa deuxième victoire de la saison ne devait pas faire l’ombre d’un pli. Vainqueur de Wiltz pour l’ouverture du championnat le dimanche précédent, Dudelange ne semblait pas en danger chez un Fola giflé à Differdange et reparti pour une saison de combat.
Est-ce ce contexte trop favorable qui a piégé les visiteurs? Ils n’ont pas répondu présents dans l’engagement alors que le club doyen est revenu à ses valeurs pour contrarier son meilleur «ennemi» des dix dernières années.
Agressif et désireux de mettre son adversaire en difficulté dès les premiers échanges, le Fola s’est porté aux commandes peu avant le quart d’heure grâce à Yanis Lahrach, symbole d’une jeunesse qui n’a pas froid aux yeux.
Dudelange s’est aventuré aux abords des 16 mètres locaux sans réussir à mettre le feu devant la cage d’Emanuel Cabral, blessé sur une course et remplacé par Evan da Costa. La causerie de Jay Shoffner à la pause a semble-t-il porté ses fruits puisque les Jaunes sont revenus avec des meilleures intentions. Sylvio Ouassiero, un ancien de la maison eschoise, se trouvait à point nommé au second poteau pour exploiter d’une tête lobée un long centre de Gaël Mbala (1-1).
Sale après-midi pour Desprez
On pensait Dudelange lancé sur les rails du succès. Sa préparation pour l’échéance européenne aurait logiquement dû lui donner un avantage physique, mais c’est le supplément d’âme du Fola qui fit la différence avec un but tombé du ciel de Lenny Liénafa d’une tête flottante mal jugée par le défenseur Kino Delorge et le gardien Didier Desprez (2-1, 63e). La sale après-midi du dernier rempart, que la critique n’avait pas épargné depuis son arrivée dans la Forge du Sud, se poursuivait lorsqu’une frappe de Lahrach, du gauche, prenait le chemin de la lucarne mais à une vitesse qui ne semblait pas insurmontable. Dudelange était K.O. et le but dans les dernières minutes de Yannick Schaus ne faisait pas nécessairement passer la pilule plus facilement.
«On offre deux buts. On ne peut pas dire qu’ils se procurent des occasions franches. On maîtrisait le match. On commet deux erreurs. Ce sont des choses qui arrivent dans le football et on ne parvient pas à inscrire le but qui nous aurait apporté la confiance nécessaire. On a beaucoup loupé devant le but adverse», admettait le défenseur dudelangeois Vincent Decker. «Ce n’est pas facile de finir sur un match comme ça avec les efforts que l’on a faits. Ce n’est pas notre match le plus abouti mais c’est frustrant de perdre sur des fautes individuelles. Il faut continuer à bosser et surtout ne rien lâcher. On va relever la tête et penser à la suite. Pas la peine de faire d’histoire.»
Positif, Vincent Decker refusait de noircir le tableau. Il va cependant se poser la question du gardien à Dudelange. Des tribunes descendaient en fin de match des «Enzo, Enzo » en référence à Esposito, le jeune portier revenu de Bettembourg et coiffé au poteau par Didier Desprez, arrivé juste avant le premier match européen.
Ce sera l’un des nombreux chantiers qui attendent Jay Shoffner dans les prochaines semaines.
Transversale
- Differdange est le seul leader de la BGL Ligue grâce à sa différence de buts après sa victoire au Racing (3-1) mais deux autres équipes comptent le maximum de points: Niederkorn, vainqueur 4-3 de Mersch et le surprenant Mondercange qui a terrassé Mondorf (3-2).
- Première défaite d’Hesperange. Entre deux matchs européens, le Swift s’est incliné 0-2 à Pétange. C’est déjà le Titus qui fit tomber en premier le futur champion la saison dernière. Carlos Fangueiro rêvait d’un meilleur retour dans le Bassin Minier.
- Quatre équipes n’ont toujours pas ouvert leur compteur points. Käerjéng, battu à Strassen (1-2), Mondorf, Mersch et Wiltz qui a perdu à domicile (0-1) contre la Jeunesse.
- Première victoire de Schifflange en BGL Ligue. Le promu s’est imposé à Rosport (2-1) grâce à des buts de Macalli et de Herr. Le Français en totalise 3 depuis le début de la saison.