Le départ de la 110e édition du Tour de France sera donné ce samedi à Bilbao en Espagne vers 12h30. Cette année, trois Luxembourgeois seront au départ: Alex Kirsch, Bob Jungels et Kevin Geniets. Leur rôle dans leur équipe respective est relativement clair.

La tâche d'Alex Kirsch est avant tout d'assister Mads Pedersen sur les sprints. En outre, avec Mattias Skjellmose, l'équipe du champion du Luxembourg compte un autre homme qui court pour le général. Et lui aussi, Alex Kirsch pourrait avoir à le soutenir à l'une ou l'autre occasion.
Pour Alex Kirsch, cela signifie qu'il aura beaucoup de travail dans les trois prochaines semaines.

"Nous avons une équipe très forte sur beaucoup de fronts différents. Il est important de gérer cela au mieux. Je pense que nous verrons plutôt au jour le jour et que nous fixerons à chacun un objectif pour la journée. Mattias a déjà l'ambition de bien courir. Mais c'est son premier Tour de France et la première fois qu'il court pour le général. C'est pourquoi je pense aussi qu'il verra au jour le jour. Mon rôle sera surtout de soutenir Mads au sprint. Avec toutes les ambitions que nous avons, je vais avoir beaucoup de boulot."

@rtl_infos Trois Luxembourgeois s'élancent ce samedi de Bilbao en Espagne pour le @tour_defrance2023@genietskevin, Bob Jungels et Alex Kirsch #TDF #bilbao ♬ original sound - RTL Infos

Bob Jungels, qui avait gagné une étape l'année dernière, devrait certainement tenter de se glisser dans l'une ou l'autre échappée et jouer sa carte personnelle. Cette année, son calendrier de courses était différent par rapport aux années précédentes:

"Giro et Tour, je ne l'ai jamais fait avant. C'est une première pour moi. Maintenant je me réjouis d'être ici et j'ai bien récupéré du Giro. Les trois premières étapes sont dures. Nous ne sommes pas habitués à cela dans un grand Tour. Il s'agit d'une étape du tour et ensuite je pense que ça roulera à fond."

Le Tour débutera dans le Pays basque espagnol, où les coureurs passeront trois jours. Trois étapes au parcours très accidenté.

Le troisième Luxembourgeois est Kevin Geniets. Il devrait surtout se mettre au service de David Gaudu. Le coureur français voudrait se classer au général.

Kevin Geniets est satisfait de sa préparation: "Tout s'est bien passé. Le Dauphiné a été une phase importante de la préparation, où ça s'est vraiment bien passé. Je me sens bien et je suis définitivement prêt."

Après 21 étapes, les coureurs arriveront à Paris sur les Champs-Élysées.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: