Le Luxembourg s'est fait piéger par Malte, ce vendredi soir en match amical (0-1) à une semaine de retrouver la compétition officielle.
Un peu plus de deux mois après la gifle reçue du Portugal dans leur stade du Luxembourg (0-6), en match de qualification pour l'Euro 2024 en Allemagne, les hommes de Luc Holtz ont trébuché ce vendredi soir, en match amical, face à une équipe de Malte pourtant beaucoup plus à leur portée (0-1).
La faute à Nwoko, attaquant de Santa Lucia, modeste équipe du championnat maltais, qui a bien décroisé sa tête sur corner pour tromper Pereira Cardoso, le tout jeune gardien du Luxembourg (17 ans), à la 64e minute. Pas vraiment idéal avant d'affronter le Liechtenstein (le 17 juin) et la Bosnie (le 20 juin), dans le cadre des éliminatoires pour le prochain Euro, même si les Lions Rouges étaient privés de certains cadres (Danel Sinani, Anthony Moris, Marvin Martins, Mica Pinto...).
Les Luxembourgeois avaient pourtant bien démarré cette rencontre en dominant leurs adversaires et en se créant les principales occasions. On pense ainsi à la tête de Martins Pereira passée au-dessus des buts maltais sur le coup-franc de Rupil, dans tous les bons coups lors de la première mi-temps (16e). C'est ce dernier qui a sonné l'alerte sur coup-franc à la 25e, sans toutefois réellement inquiéter Bonello, le gardien de Malte.
Malte plus menaçant en seconde période
En pointe, Gerson Rodrigues s'est signalé lui aussi, en récupérant le ballon puis en tentant une frappe de loin à ras-de-terre, largement à côté (27e). L'attaquant de la sélection luxembourgeoise a surtout envoyé un missile sur la transversale maltaise, sur un coup-franc à 18 mètres (36e). Pendant ce temps, Malte a eu bien du mal de se montrer dangereux, en dépit d'une frappe déviée de Mbong, non cadrée (43e).
Mais les choses se sont donc gâtées en seconde période. Gerson Rodrigues a bien tenté, une nouvelle fois, de trouver le cadre en tirant depuis la droite de la surface, quelques minutes après le retour des vestiaires.
Mais Malte se montrait plus menaçant, notamment sur le coup-franc de Jodi Jones, attaquant d'Oxford United en League One (3e division anglaise). Sur le corner qui s'en est suivi, le ballon a heurté le poteau (58e) avant que ce même Jones ne signe un nouveau coup-franc très dangereux du pied gauche (63e). Cette fois, le nouveau corner aura été fatal au Luxembourg (64e), le jeune Pereira Cardoso se faisant surprendre au premier poteau.
Avec un Jones actif, Malte a montré un tout autre visage en seconde période et le Luxembourg, en dépit de six changements, n'est pas parvenu ne serait-ce qu'à égaliser. Jonathans, qui évolue avec les Juniors du Bayern Munich, aura été le dernier Luxembourgeois à trouver le cadre, sans inquiéter Bonello (88e). Il s'agira de gagner en constance avant d'affronter dans quelques jours le Liechtenstein puis la Bosnie.