Depuis ce lundi 29 mai et jusqu'au samedi 3 juin, le Luxembourg participe aux 19es Jeux des Petits Etats d'Europe à Malte et va tenter de rééditer son exploit de 2019. Le Grand-Duc sera de l'aventure durant trois jours.

Un millier d'athlètes de neuf pays du continent européen qui comptent moins d'un million d'habitants vont s'affronter à travers dix disciplines et durant six jours à Malte où ont démarré ce lundi les 19es Jeux des Petits Etats d'Europe (JPEE).

Ce lundi soir à 20h00 se déroulera la cérémonie d'ouverture devant près de 4.000 spectateurs à Floriana sur l'île de Malte. Le premier supporter de l'équipe luxembourgeois étant le Grand-Duc qui a fait le déplacement ce lundi et pour trois jours. Le ministre des Sports, Georges Engel, assiste également aux compétitions.

RTL

© RTL

La délégation luxembourgeoise composée de 130 athlètes sera emmenée par la basketteuse Nadja Mossong et le pongiste Eric Glod qui seront les porte-drapeaux lors de cette cérémonie d'ouverture.

Le Luxembourg est bien entré dans la compétition ce lundi. Il est trop tôt pour parler de médaille, mais les athlètes luxembourgeois ont brillé en squash, au tennis et au basket ce lundi.

En squash féminin, Sandra Denis s'est qualifiée pour les demi-finales. La paire Calzi/Knapp a remporté le premier tour en double face à un duo liechtensteinois.

En basket, le duel Luxembourg-Chypre a eu lieu ce lundi pour les dames comme pour les hommes. Les basketteuses ont gagné leur match après une bonne deuxième mi-temps par 78 à 70. Les hommes ont également remporté leur match d'ouverture contre Chypre par une large victoire (78 à 62).

Le Luxembourg va tenter de rééditer sa performance des derniers JPEE monténégrins de 2019 où il avait glané 76 médailles dont 26 en or.