La dernière journée a valu son pesant de suspense avec notamment une équipe d’Ettelbruck remplie de courage mais trahie par son manque de réalisme.

On a cru que le match était plié rapidement. Que Mondercange, qui menait au score à Rosport, avait trouvé la voie du maintien et qu’Etzella, pris de vitesse par l’Union Titus Pétange, était condamné à la descente au regard des événements à Wiltz. En effet, Käerjéng s’est rapidement mis au chaud (2-0) dans le Nord et ne semblait plus craindre grand-chose dans son propre match.

Il fallait cependant un alignement des planètes pour que le promu décroche un match d’appui avec une défaite ou un match nul d’Etzella à Pétange. Le scénario prenait vraiment cette direction avec un second but local qui plongeait les Nordistes dans le désarroi. Mais la marque de fabrique d’Ettelbruck est la résilience. L’entrée en jeu du costaud Lorenzo Rapaille donnait le coup de boost nécessaire aux visiteurs pour se remettre dans le jeu. Le jeune Belge inscrivait le premier but puis Emro Curic, un autre joker du banc ettelbruckois, ramenait l’espoir dans le camp nordiste en égalisant à une dizaine de minutes de la fin.

La foi était d’autant plus attachée au corps que Wiltz n’accusait plus qu’un but de retard et qu’une égalisation aurait fait changer complètement de paradigme le championnat. Le 3-3 n’arriva jamais dans le grand Nord et à force de se découvrir pour l’emporter, Etzella encaissa un but dans les arrêts de jeu. Valentin Steinmetz inscrivit sa deuxième réalisation personnelle de la journée et permettait à son club de l’emporter. L’Union Titus Pétange aurait déjà pu plier le match bien plus tôt mais une certaine nonchalance dans le dernier geste laissa un moment de répit à Etzella.

En vain! Après cinq saisons consécutives passées parmi l’élite, Ettelbruck basculait en Promotion d’Honneur. Il accompagnera l’US Hostert, fixée sur son sort depuis la semaine dernière.

Il restait à désigner l’autre barragiste au côté de Käerjéng, auteur pour la première fois de la saison de deux victoires consécutives qui lui offrent un sursis encore complètement improbable il y a deux semaines.

Sûr de son fait, Mondercange était rassuré sur son sort. Le Fola, qui dépendait de ce résultat, ne devait dès lors pas avoir de regrets à l’issue de son match nul à Strassen (0-0). Les Eschois avaient accusé le coup la semaine précédente après leur match nul contre le Racing (1-1).

Place aux barrages jeudi et samedi prochains avec, entre les deux, la finale de la Coupe de Luxembourg entre Mersch et Differdange vendredi au Stade de Luxembourg.

Transversale

-Le champion hespérangeois a partagé à Niederkorn (2-2), ce qui permet au Progrès d’enchaîner avec un 19e match de BGL Ligue sans défaite. Le record du Swift est battu et les Jaune et Noir s’accrochent à leur place de dauphin car Dudelange a fini la saison en roue libre avec un défaite (2-4) à la Jeunesse.
-Differdange, vainqueur un but à rien du Racing, finit à la cinquième place alors que Mondorf, vainqueur à Hostert, est sixième, ce qui lui permet d’égaler son meilleur classement final.
-Petite surprise en Promotion d’Honneur avec la défaite de Rodange à Weiler qui prive le club de barrage. C’est Canach, qui a atomisé Mersch, qui accompagnera Bettembourg dans ces matchs d’appui. Le Luxembourg City FC et Junglinster devront eux aussi jouer les prolongations pour ne pas descendre.