Galvanisé par sa victoire contre l’Union Titus Pétange (4-1) dimanche dernier, Mondercange a repris son destin en main et se rend à Rosport le moral gonflé à bloc.

Le vent a tourné au bon moment pour Mondercange qui restait sur cinq matchs sans victoire. Il lui fallait un électrochoc pour quitter cet état indécis qui plonge un barragiste dans l’angoisse. La nette victoire contre l’Union Titus Pétange a eu pour effet de booster le moral de l’équipe et comme conséquence comptable de dépasser le Fola qui naviguait juste au-dessus de la ligne de flottaison. Mondercange est toujours sous la menace d’un match d’appui contre une équipe de Promotion d’Honneur mais possède désormais son destin en main. «L’état d’esprit n’a pas réellement changé car il a toujours été bon mais pas mal de petits détails ont joué en notre défaveur ces dernières semaines. Dimanche, tout nous a réussi. Nous sommes parvenus à mettre notre buteur Hassan Mbarki dans les meilleures conditions et il a fait mal à l’adversaire», commente Johnny Amadei.

Le milieu de terrain français a vécu une saison particulière. «Je suis resté en retrait les huit premiers matchs avant de rentrer progressivement dans l’équipe. Ça tournait bien jusqu’à ce match à Niederkorn où tout s’est déréglé en raison d’un changement d’animation», confesse-t-il, impatient d’être en vacances. «J’espère que ce sera dès dimanche soir car j’ai déjà disputé deux matchs de barrage et j’ai perdu les deux. L’équipe de Promotion d’Honneur n’a rien à perdre et toute la pression repose sur vos épaules.»

Pour y échapper, Mondercange devra faire aussi bien que le Fola car la différence de buts plaide en sa faveur alors que les deux comptent le même nombre de points. «Nous avions bien négocié le match aller et nous sommes prêts pour ce dernier challenge.»

Le Fola, lui, a peut-être accusé le coup après son match nul face au Racing (1-1). Rien d’infamant mais une perte d’une place au classement qui pourrait être lourde de conséquence. Le club doyen s’en va à Strassen défier une équipe a priori démobilisée. Mais la sortie de route à Ettelbruck n’a pas du tout plu à l’état-major du FC UNA qui veillera à sortir de cette saison pourrie par la grande porte.

Des places d’honneur à pourvoir

Etzella a lui compris que sa planche de salut passera par un barrage. Les Nordistes en occupent une des deux places mais restent sous la menace de Käerjéng, tapi dans l’ombre à un point. Pas question donc de spéculer. D’autant que le goal-average est très serré et qu’une défaite d’Ettelbruck à Pétange couplée à un match nul de l’UNK à Wiltz pourrait inverser la tendance au classement. Tous les scénarios restent possibles. Sauf pour l’US Hostert dont le destin est entériné. Les Verts diront au revoir à l’élite et à leurs supporters face à Mondorf dans une rencontre sans grand enjeu. Sauf peut-être une cinquième place que le club de la cité thermale se verrait bien accrocher à son tableau de chasse. Il faut pour cela l'emporter et compter sur un match nul entre le Racing et Differdange. Tout autre résultat propulserait l’équipe vainqueure de ce duel entre les deux grands déçus de la compétition vers un cinquième rang honorifique.

La deuxième et la troisième places sont elles aussi symboliques. Niederkorn a pris le pas sur Dudelange mais reçoit le champion hespérangeois pour boucler sa saison alors que le F91 s’en va à la Jeunesse. Au-delà de cette bataille, le Progrès se verrait bien prolonger sa série magique de 18 matchs sans défaite en BGL Ligue. Manière de battre celle du Swift justement.

Il sera ensuite temps de refermer le ban et de laisser la place à la finale de la Coupe de Luxembourg entre Differdange et Mersch le vendredi 26 mai au Stade de Luxembourg et d’assister aux matchs de barrage qui occupent désormais une place bien établie et qui drainent un nombre important de spectateurs avant de partir quelques semaines en repos.