Le Havre peut valider ce week-end sa montée en Ligue 1 si ses deux poursuivants, Metz et Bordeaux, dérapent. Mais les deux clubs se disputent la 2e et dernière place pour retrouver l'élite.

Les Girondins et les Messins sont embarqués dans une lutte à distance depuis plusieurs journées, qui se poursuit samedi : Bordeaux reçoit Laval (14h45) avant que Metz ne se déplace à Guingamp (19h00).

Les deux clubs sont condamnés au sans-faute jusqu'à la fin du championnat. Devant, Le Havre est proche du retour en Ligue 1.

Battu lundi, Le Havre, leader de Ligue 2, peut effectivement obtenir son billet pour l'élite lundi lors de la 36e journée en cas de mauvais résultats de ses deux poursuivants.

Équipe dominante du championnat, Le HAC a trébuché à Annecy (1-0) en début de semaine. Cette défaite a mis un terme à sa série de 32 matches sans défaite, record de Sedan (1954-1955) égalé, mais a surtout retardé l'obtention du billet d'accession à l'élite.

Il lui semble promis depuis bien longtemps, mais Le Havre ne pourra l'acquérir lundi (20h45) qu'en cas de victoire contre Valenciennes, relégable, lors du dernier match de la 36e journée, et si l'un de ses deux poursuivants, Bordeaux ou Metz, ne l'emporte pas.

Tout autre résultat instillerait le doute dans l'esprit des Havrais, tant Bordeaux, deuxième à cinq points, et Metz, troisième à six points, peuvent encore espérer les dépasser et prendre les deux seuls sièges dans le train qui mène à l'élite.

Dans le bas de tableau, trois équipes risquent encore d'accompagner Niort en National la saison prochaine : Nîmes (19e, 33 points), Dijon (18e, 38 pts) et Valenciennes (17e, 39 pts). Nîmes et Dijon s'affrontent d'ailleurs samedi à 19h00, dans un match de la peur.

Cette bataille pour le maintien s'étend même bien plus haut dans le classement, puisque Saint-Étienne, 11e, n'a que sept points d'avance devant Valenciennes, premier relégable, alors qu'il reste neuf points à aller chercher lors des trois dernières journées.

Les matches du week-end

Vendredi 19 mai

(19h00) Grenoble - Rodez

Samedi 20 mai

(14h45) Bordeaux - Laval

(19h00) Pau - SC Bastia

Paris FC - Sochaux

Niort - Annecy

Nîmes - Dijon

Guingamp - Metz

Amiens - Caen

Saint-Étienne - Quevilly-Rouen

Lundi 22 mai

(20h45) Le Havre - Valenciennes