
Présents pour porter les Juniors vers la victoire en Coupe du Prince, les supporters de Käerjéng seront-ils le 12e homme capable de pousser l’équipe Seniors vers le maintien ? / © Val Wagner
Le promu est embourbé à l’avant-dernière place après des mois de disette et compte sur un sursaut d’orgueil pour au moins accrocher le match d’appui pour se sauver.
Ce serait politiquement incorrect de dire que Käerjéng ne croit plus au maintien direct sans passer par les barrages mais certains l’avouent sans détour quand même. "Oui, on parle du barrage", dit Deniz Muric. L’attaquant arrivé de l’US Hostert en hiver sait que deux victoires seront nécessaires pour accrocher ces 90, voire 120 minutes supplémentaires. "Le groupe vit bien mais on ne se fait pas assez mal sur le terrain. A chacun de faire son autocritique. Je fais la mienne aussi. Je devais apporter plus à cette équipe", confesse le solide gaillard.
L’équation à résoudre semble quasiment insoluble. Comment un club qui n’a plus gagné depuis 20 matchs peut-il soudain rebondir et enquiller deux victoires de rang? Manu Peixoto, arrivé il y a quelques mois, n’a pas trouvé la solution. "C’est difficile d’arriver dans un contexte pareil", ajoute Muric. "Quand tu n'as pas fait la préparation et que tu veux imposer tes principes, c’est souvent un casse-tête."
Suspendu ce week-end, l’attaquant se plaît bien à Bascharage et aimerait y rester. Prêté par l’US Hostert, il n’imagine pas y retourner. "On va discuter de ça dans les prochains jours." L’heure est avant tout à l’action et à la réception de Rosport. Un adversaire battu en demi-finale de la Coupe de Luxembourg à Differdange mercredi et dont on ignore sa capacité à se mobiliser pour soigner sa sortie en championnat.
Etzella veut remettre un coup de pression
Rassuré sur son avenir depuis dimanche dernier et sa belle victoire contre Dudelange, le club de la Sûre sera l’un des arbitres pour le maintien puisqu’il bouclera la saison à domicile face à Mondercange, actuellement barragiste. L’autre promu donnera l’hospitalité à l’Union Titus Pétange ce dimanche. Un adversaire peut-être moins tranchant qu’il y a quelques semaines mais décidé à sortir de façon élégante de cette belle saison qu’il finira à la quatrième place.
Le Fola, Etzella et Hostert sont les trois autres candidats au maintien. Le club doyen est le mieux placé. Il reçoit l’insondable équipe du Racing qui termine comme elle peut la compétition, avec, en toile de fond, une grande lessive qui se prépare. On devrait assister à un exode massif au Verlorenkost. Ce qui n’est pas une raison pour bâcler la fin de la compétition.
Etzella, lui, montre du mordant chaque semaine. Les Nordistes reçoivent une équipe de Strassen elle aussi déjà tournée vers le prochain exercice. Une belle occasion à saisir pour mettre la pression jusqu’au bout sur ses adversaires qui le précèdent. Enfin, l’US Hostert, lanterne rouge, se déplace à Differdange. Elle y avait fait sensation la saison dernière en s’imposant 4-1. Elle pourrait bénéficier de l’attention toute particulière que les Rouges vont consacrer à la Coupe de Luxembourg ces prochains jours pour créer une nouvelle surprise et pimenter jusqu’au bout la fin de saison.
Il n’y a plus guère d’autres enjeux majeurs. Dudelange, actuel dauphin du Swift, doit contenir Niederkorn pour terminer à la deuxième place. Les deux clubs comptent le même nombre de points mais la différence de buts penche nettement en faveur du champion en titre. Ce deuxième rang a une valeur assez anecdotique. Il n’octroie aucun privilège européen.