Des photos circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux montrant des joueurs sénégalais arborant les couleurs... de Colmar-Berg.

Si ce n'est pas à la portée de tous les clubs de changer de maillot chaque année, certains n'hésitent pas à donner ce qu'ils peuvent. C'est le cas de l'AS Colmar Berg qui a envoyé, par l'intermédiaire d'une association, ses anciens maillots ainsi que des équipements sportifs au Sénégal, leur donnant ainsi une seconde vie.

Mais le club du nord n'est pas le seul à se montrer généreux. Nous nous sommes entretenus avec la personne qui est au cœur de cette initiative: N'Doye Bocar.  Ancien joueur du club de Beggen ayant évolué en division nationale au Luxembourg, il n'a jamais oublié ses racines.

"J'ai créé une association surnommée Etoile Polaire à travers laquelle on a pu mettre une équipe sur pied au Sénégal" explique-t-il. C'est par le biais de cette association qu'un mouvement est né au Luxembourg. Une asbl a été créée afin de permettre aux clubs luxembourgeois de donner des fonds, des maillots ou des équipements.

Elle s'appelle "Les amis de l'Etoile Polaire" et met à contribution plusieurs clubs du Grand-Duché. Parmi eux, les équipes de Junglinster, Beggen, Merl ou encore Colmar-Berg. Mais la solidarité ne s'arrête pas au football. En effet, d'après N'Doye Bocar la fédération de basket luxembourgeoise (FLB) aurait également contribué.

"Le matériel sportif, c'est ce qu'il y a de plus important", explique l'ancien joueur de football. Il s'assure personnellement que tout arrive à bon port en se déplaçant "tous les 3-4 mois" au Sénégal."Vous savez, ça existe les associations qui détournent les fonds et les donations", rappelle-t-il.

Pour lui, l'important c'est l'entraide et la solidarité. "Là-bas, ils n'ont vraiment pas les moyens. Un ballon de foot ça fait déjà la différence", nous raconte-t-il.

Pour l'instant, les maillots, chaussures, ballons donnés par les clubs luxembourgeois bénéficient surtout au club "Etoile Polaire" affilié depuis peu à la fédération de football sénégalaise. "Le surplus va généralement aux jeunes qui en ont besoin. On essaie aussi de faire bénéficier le quartier", détaille-t-il.

N'Doye Bocar croit à "l'éducation à travers le football". Il n'en démord pas, d'après lui "on peut avoir des joueurs ingénieurs". Il veut sortir du cliché des footballeurs "écervelés" et éventuellement ouvrir une école de football au Sénégal. "C'est la voie que j'ai décidé de suivre" affirme-t-il.

Très ambitieux, N'Doye Bocar s'est donné cinq ans pour faire monter son équipe en division nationale au Sénégal. Pour ce faire, il lui faudra assurément beaucoup de soutien. Un soutien qu'il a, jusqu'ici, toujours obtenu grâce à ses "grands amis du football" au Luxembourg.

RTL

© N'Doye Bocar