
Niederkorn a fait main basse sur le derby face à Differdange, soldant ses comptes avec le voisin qui l'avait éliminé en quart de finale de la Coupe de Luxembourg. / © Christophe Nadin
Battu par Niederkorn pour la deuxième fois de la saison dans le derby, Differdange se tourne vers sa demi-finale de la Coupe de Luxembourg face à Rosport alors que le Swift a fêté son premier titre.
Il y avait sur le visage de certains Differdangeois un petit sourire qui en disait long à l’issue du troisième derby de la saison. Comme si les victoires en championnat n’effaceront jamais une élimination en Coupe de Luxembourg. Dix jours après l’épilogue tendu des quarts de finale à Oberkorn, les deux équipes se sont retrouvées pour la dernière fois de la saison à Niederkorn. Sans enjeu majeur. Mais peut-on vraiment dire ça d’un derby?
Celui de samedi fut pollué par les innombrables fautes. Et ponctué par deux buts en faveur de l’équipe locale qui confortait ainsi sa troisième place au classement. Emir Bijelic, qui a pris de l’épaisseur dans l’entrejeu du Progrès depuis plusieurs mois, s’est retrouvé à la bonne place pour propulser du plat du pied un ballon remisé par Mayron de Almeida (1-0, 52e). Sans faire mauvaise figure, Differdange éprouvait les pires difficultés à se projeter vers les 16m adverses. En fin de rencontre, Bilal Hend, déjà à la base du premier but des siens, lançait Toni Luisi en profondeur. Le slalom du joker local offrait un second but à ses couleurs. "Je félicite l’équipe de Niederkorn. Ce n’est pas un hasard si elle se retrouve à la troisième place aujourd’hui", confessait Helder Dias.
L’entraîneur de Differdange assure l’intérim jusqu’en fin de saison et on lui a confié ni plus ni moins la mission de remporter la Coupe de Luxembourg. Dans cette optique, il avait laissé des joueurs au repos samedi pour offrir du temps de jeu à des éléments qui en manquent cruellement depuis le début de saison.
C’est dans ce contexte que les Rouges de la Cité du Fer ont préparé leur demi-finale de Coupe de Luxembourg contre Rosport mercredi. "C’est sûr que dans le coin de la tête il y avait déjà ce match", reconnaissait le milieu de terrain Kilian Gulluni. "Mais on doit être professionnel à 100 % et se concentrer sur le match du jour. On l’a perdu et on ne doit pas se réfugier derrière une excuse pour se justifier. On est venu ici avec un schéma tactique précis pour contrarier Niederkorn. Il nous a manqué de la justesse dans la dernière passe pour ouvrir le score puis il y a cette tête de Castro en deuxième mi-temps sur laquelle leur gardien fait un superbe arrêt. Il faut le reconnaître."
Differdange campe à une anodine septième place au classement général, loin de ses ambitions de podium. Il faut remonter à la saison 2007-2008 pour retrouver le club si mal classé. Tout ça pourrait rapidement passer pour anecdotique si le FCD03 va au bout de son aventure en Coupe de Luxembourg. Il lui reste deux finales à négocier. La première face au Victoria Rosport mercredi à Oberkorn. Et peut-être une dernière le vendredi 26 mai au Stade de Luxembourg. Au bout du chemin, une place au deuxième tour de la Conference League. Plus qu’une bouée de sauvetage pour le club de la Cité du Fer qui devrait retrouver son ancien coach Pedro Resende dans les prochaines semaines sur le banc de touche.
Quelques heures plus tard, Hesperange a avancé la date de son titre. Le Swift a balayé Wiltz (6-0) alors que Dudelange se prenait les pieds dans le tapis de Rosport (1-2). Le club du Holleschbierg compte neuf points d’avance à deux journées de la fin. Vainqueur de la Coupe de Luxembourg en 1990, Hesperange a ainsi fêté son premier titre de champion. Le club est devenu la place forte du pays depuis que Flavio Becca en est devenu l’homme fort même s’il se garde d’apparaître dans l’organigramme du club.