
© Christophe Nadin
En lutte pour sa survie en BGL Ligue, Mondercange a dû se satisfaire d’un match nul (0-0) face à Strassen au terme d’une partie partagée qui aurait pu basculer dans chaque camp.
Faut-il voir le verre à moitié plein ou à moitié vide? A Mondercange, on ne faisait pas trop la fine bouche après le point pris contre Strassen (0-0) en ouverture de la 27e journée. L’opération comptable n’est pas juteuse mais à la manière d’un joueur d'échecs, le club promu avance ses pions avec prudence.
Face à un adversaire qui finit la saison avec l’objectif de soigner au mieux son classement final et celui de préparer l’avenir, Mondercange a tenté de placer quelques contres pour renouer avec un succès qui le fuit depuis quatre journées. Mais le dernier geste a fait défaut. "Ou le dernier centre ou le bon placement. Bref, de petites choses", déplorait l’entraîneur Olivier Ciancanelli.
Ce sont souvent des joueurs surgis de la deuxième ligne qui ont apporté le danger devant la cage de Koray Ozcan comme lorsque le rapide Daryl Myre se lançait dans un raid, voire un Kader Bourtal remuant mais dont l’effort à la 73e minute ne fut pas couronné de succès.
Il y eut encore cette phase confuse à une dizaine de minutes de la fin du match lorsque Alessandro Alunni centra de la gauche pour El-Hassane M’Barki qui tenta d’imposer son physique mais la conclusion fit à nouveau défaut.
"On s’était promis de prendre quelque chose. Un point c’est mieux que rien. Peut-être que sur contre, on aurait pu faire quelque chose de mieux. Peut-être que ce point nous sauvera à la fin. Je ne peux que louer la mentalité des mecs qui sont exceptionnels et se donnent à l’entraînement. Alors oui, il nous manque quelque chose dans la production offensive mais on vient de sortir de cinq rencontres où on a passé notre temps à défendre. C’est parfois compliqué de changer de philosophie du jour au lendemain. Ce qui me chagrine, c’est qu’on finit de nouveau le match à 10. Il y a faute mais d’autres situations valaient aussi d’autres cartons et ça m’énerve", prestait Ciancanelli.
TEDDY DA SILVA IMPECCABLE
Pour un tacle par derrière, Amdy Konté voyait rouge dans les arrêts de jeu. Strassen, qui s’était procuré quelques belles occasions avec un Nicolas Perez remuant et toujours prêt à dézoner, n’en avait pas profité avant. Le tir contré de l’attaquant échouait sur la transversale en fin de première mi-temps et le très bon Teddy Da Silva imposait son envergure en fin de match devant l’ancien goleador de Dudelange et de Differdange.
"On va se contenter de ce match nul", confessait le gardien de but local. "Peut-être se sont-ils procurés des occasions plus nettes que nous mais c’était équilibré dans l’ensemble. On a trop marqué sur phases arrêtées lors de cette seconde partie de saison. Un ou deux buts d’une autre façon. C’est trop peu mais la mentalité est top. Une vraie famille. On jouera une finale la semaine prochaine à Käerjéng et on doit y aller en mode guerriers. Il nous manque juste un peu de confiance. Une fois qu’on aura concrétisé, la machine sera relancée et on se maintiendra."
Via les barrages ou pas, c’est encore un peu tôt pour le dire et il faudra peut-être attendre la dernière journée pour le savoir. A la faveur des résultats de dimanche et singulièrement de la lourde défaite du Fola face à Niederkorn, Mondercange n’occupe plus une place de barragiste grâce à une meilleure différence de buts que le club doyen.
Mondercange et Strassen n’ont pu se départager. Le club promu prend un point qui pourrait valoir de l’or au décompte final.
TRANSVERSALES
- Hesperange tient la cadence et se rapproche un peu plus du titre après sa victoire de ce dimanche contre Rosport (5-1)
- A défaut de voir son retard diminuer sur le leader, Dudelange se consolera en gardant ses trois longueurs d’avance sur Niederkorn et en actant sa qualification pour une prochaine campagne européenne
- Le Progrès a déclassé le Fola au Stade Mayrisch et a pu fêter son retour sur la scène continentale. C’est le 15e match consécutif sans défaire pour les Jaune et Noir.