Pour espérer sauver sa peau parmi l’élite, la lanterne rouge hostertoise n’a d’autre choix que de battre Etzella, l’équipe qui la précède d’un point au classement.

L’US Hostert joue avec le feu depuis plusieurs saisons mais ne s’est plus brûlée depuis son retour parmi l’élite en 2017. Ce fut chaud la saison dernière avec un match d’appui gagné de haute lutte contre Mamer. Le barrage est de nouveau une option pour Henri Bossi qui a repris l’équipe il y a quelques semaines avec un bonheur mesuré.

Le club du Gréngewald a picoré un point ou l’autre de-ci, de-là sans jamais réussir à lancer une petite série qui aurait pu lui donner un peu d’air au classement général. «Il nous manque un match référence au terme duquel on acquiert assez de confiance pour enchaîner plus sereinement», confesse le joueur Sekou Coulibaly.

Arrivé l’été dernier de Junglinster, le défenseur central vit une saison compliquée. Suspendu cinq matchs à la reprise, il n’a pas pu apporter son écot à l’opération sauvetage qui ne prend pas vraiment forme chez les Verts. «La victoire est obligatoire ce dimanche», poursuit le joueur formé à Châteauroux. «Il faut d’abord que l’on se montre solide derrière car il ne faut pas espérer marquer quatre buts si l’on prend deux ou trois.»

La production offensive de l’US Hostert est famélique avec 17 buts marqués depuis le début de la compétition. L’arrivée d’Henri Bossi avait failli marquer un déclic avec un match nul concédé en toute fin de match à Wiltz. Depuis, l’horizon ne s’est guère éclairci. «On a les qualités pour se maintenir mais quoi qu’il arrive dimanche, on ne lâchera rien et on jouera jusqu’au bout.» Une défaite obligerait sans doute l’USH à faire une croix sur le maintien direct. Il resterait toujours ce match d’appui que le club commence à bien connaître.

DES QUALIFICATIONS EUROPÉENNES À ALLER CHERCHER

D’autres affrontements directs pimenteront les prochaines journées avec le déplacement du Fola à Hostert le week-end suivant et le match entre les deux promus Käerjéng et Mondercange.

En attendant, d’autres décisions pourraient tomber dimanche soir. Elles concernent la qualification européenne. Dudelange, deuxième, renouvellera son bail s’il fait aussi bien que l’Union Titus Pétange, quatrième. Le champion en titre accueille une formation de Bascharage en plein questionnement après le départ soudain de son mythique défenseur Nicolas Fernandes pour des raisons professionnelles.

L’UTP affrontera le Racing qui lui a tenu tête pendant une bonne partie de la compétition avant de s’effondrer comme un château de cartes. Le club du Bassin Minier avait signé une probante victoire au match aller disputé au Stade Josy Barthel.

Niederkorn pourrait aussi déboucher le champagne s’il bat le Fola et que l’UTP ne gagne pas contre le club de la capitale. L’UTP, lui, a vécu une soirée de mercredi bien sombre. Sans jouer, le club s’est rendu à l’évidence. Il ne se qualifiera pas pour la Conference League la saison prochaine en raison des résultats des quarts de finale de la Coupe de Luxembourg et de l’élimination de Dudelange et de Niederkorn.

On jettera forcément un œil tout au-dessus du classement. Hesperange, qui possède toujours six points d’avance et une différence de buts largement favorable par rapport à Dudelange (+15) ne peut pas encore être titré en cas de victoire contre Rosport mais pourrait se rapprocher de son premier sacre.

Les duels entre Differdange et la Jeunesse et entre Mondorf et Wiltz concernent des équipes du ventre mou qui désirent soigner le plus proprement possible leur sortie et se classer à la meilleure place au classement général final.