
Mondorf a fait bloc pour contrarier une équipe de Rosport qui n’a dû son salut qu’à sa persévérance en fin de match. / © Christophe Nadin
A quatre jours de son quart de finale de Coupe de Luxembourg face au Racing, le club de la cité thermale s’est avancé masqué à Rosport où il a pris un point.
Le Racing n’avait pas besoin d’envoyer un espion à Rosport samedi. Il n’aurait tiré que très peu d’enseignements du match nul ramené par l’US Mondorf (1-1). Parce que Manu Correia a brouillé les pistes à quatre jours du duel face au club de la capitale. L’entraîneur a opéré une large revue d’effectif. Bon an, mal an, trois titulaires avaient gardé leur poste pour faire face à une équipe de Rosport qui aperçoit un neuvième maintien consécutif au loin. Il lui fallait la victoire pour se rassurer définitivement.
Avec le point du match nul, c’est un pas supplémentaire vers un nouveau bail parmi l’élite. Peut-être faudra-t-il donner encore un dernier coup de rein. L’opération n’est juteuse pour personne mais tout le monde peut vivre avec au terme d’un match qui s’est emballé dans sa phase finale avec deux buts tombés dans le dernier quart d’heure. D’abord l’ouverture du score par Faraji Taarimte pour Mondorf sur un service latéral de Diogo Fernandes. Le meneur de jeu visiteur ne se posait pas de question et adressait un tir vicieux qui s’en allait mourir dans les filets de Niklas Bürger (1-0, 75e).
Rosport poussait ensuite pour sauver ce qui pouvait encore l’être. Oege Van Lingen se trouvait à la retombée du ballon adressé par Johannes Steinbach sur corner. Sa remise du pied était exploitée par Gonçalo Rodrigues esseulé aux six mètres. Sa tête ne laissait aucune chance à un Erkan Agovic impeccable ce samedi (1-1, 85e).
"Chacun a eu ses moments forts dans ce match. Peut-être que l’on s’est procuré des occasions plus nettes qu’eux", résumait Manu Correia au terme de la partie. "C’était important de montrer une réaction car lors du match aller, on avait vraiment pris une fessée contre eux. On a prouvé que c’était un jour sans et qu’on avait les qualités pour réagir."
"ECRIRE UNE BELLE PAGE"
L’entraîneur de l’US Mondorf ne s’attardait pas trop sur la large rotation entreprise ce samedi mais se projetait volontiers sur le match de Coupe de mercredi. "C’est un bonus pour le groupe. Il peut écrire une belle page d’histoire du club. Pourquoi ne pas en profiter jusqu’au bout?"
L’US Mondorf a clairement les moyens de poser des problèmes à un Racing peu séduisant ces dernières semaines et qui repose tous ses espoirs de qualification européenne sur le gain de la Coupe de Luxembourg. Comme la saison dernière. Le club de la cité thermale espère secrètement égaler sa meilleure performance en BGL Ligue à la fin de la compétition en décrochant la sixième place mais son appétit s’est aiguisé au fil de la saison et pour avoir goûté à une finale de Coupe de Luxembourg en 2016, il repasserait bien par la capitale dans quelques semaines.
A Rosport, on a bien sûr fixé la priorité sur le maintien. Il est en bonne voie. Mais si l’occasion se présente pour braquer la banque de Dudelange mercredi, le club de la Sûre ne s’en privera pas.
TRANSVERSALES
- Statu quo dans le Top 4. Le Swift s’est rapproché encore un peu plus du titre après sa démonstration à Bascharage (6-0). Dudelange a pris son temps pour dompter Mondercange (5-1). Niederkorn et l’Union Titus Pétange ont fait le boulot pour respectivement distancer Etzella (3-1) et Hostert (2-0).
- Le très proche avenir nous dira si le Racing a sciemment relâché la bride en fonction de son parcours en Luxembourg qui pourra sauver sa saison. Le club de la capitale a de nouveau chuté. Strassen s’est imposé un but à rien au Verlorenkost.
- Si le haut du classement semble gravé dans le marbre, on peut en dire de même du bas où personne n’a pris le moindre point. La lutte pour le maintien et pour l’attribution des barrages ne semble plus concerner que cinq équipes : le Fola, Mondercange, Käerjéng, Etzella et Hostert.