
© Marc Burelbach
Samedi soir, Strassen a décroché son 17e titre de champion du Luxembourg au dépend de Bertrange. Les dames de Walferdange ont, elles aussi, été sacrées championnes.
Gilles Braas et ses partenaires ont enchaîné les points durant les deux premiers sets, laissant Bertrange courir après le score sans jamais parvenir à le rattraper. Le début du troisième set a certes été un peu plus accroché, mais Strassen a fini par se détacher encore une fois pour aller rafler son 17e titre de champion du Luxembourg. Le 8e doublé de son histoire même, puisque les Jaunes ont remporté la Coupe de Luxembourg fin mars.
Un nouveau titre et beaucoup de fierté pour le passeur Gilles Braas, qui souligne "une saison assez compliquée même si les résultats en fin de saison ont été plus nets"."Un titre ne se gagne pas sans investissements" ajoute-t-il. "A chaque match, on a pu se baser sur des analyses très détaillées des équipes adverses et entrer sur le parquet avec une stratégie très claire. L'investissement des joueurs aux entrainements a été phénoménale. Pour moi, c’est ça la clé de notre succès."
A noter que Strassen s'est imposé en finale avec un pointu de 17 ans, Christian Galoppo, qui a suppléé Mateja Gajin, meilleur marqueur de l'équipe mais blessé depuis le début de la saison. "Il n'a pas craqué sous la pression, gros respect à lui" note Gilles Braas.
WALFER, UN TITRE ET UN SOULAGEMENT
Chez les dames, Walferdange a dû se battre plus longtemps afin de rafler le titre, le 8e de son histoire. Vainqueures du GYM Bonnevoie à l'aller, les coéquipières de Betty Hofmann se sont imposées en cinq sets au retour, après s'être fait surprendre d'entrée. Mené 1-0 (25-20), Walfer a inversé la tendance en remportant les deux sets suivants (25-20 à chaque fois) avant d'être rattrapé par le GYM (25-20 une fois encore). Néanmoins, les joueuses de Laurent Van Elslande ont nettement accéléré dans le tie-break, en s'imposant 15-8.
Un vrai soulagement pour Betty Hoffmann, qui évoque une saison "plus difficile" que les saisons dernières, dans un championnat plus relevé. "On a bien commencé la première partie de la saison, mais malheureusement, on a connu quelques difficultés dans la deuxième partie" explique la réceptionneuse/attaquante.
Walfer a notamment manqué le doublé coupe - championnat, en étant éliminé en quarts de finale par Mamer. "C'est décevant mais on est contentes d'avoir remporté la finale du championnat en deux manches. On s'est battues jusqu'au bout et je pense qu‘on a bien mérité notre titre" conclut Betty Hoffmann.