
Charles Morren et Dudelange ont retrouvé leur football au bon moment pour défier le leader hesperangeois dimanche. / © Val Wagner
Place au second chapitre du combat des chefs cette saison avec le leader hesperangeois qui reçoit son dauphin dudelangeois alors que le podium se jouera à Pétange.
Le calendrier fait parfois mal les choses. Il propose deux des plus belles affiches de la saison le même jour et quelques dizaines d’heures après d’âpres duels en Coupe de Luxembourg qui ont probablement laissé des traces.
On mesurera mieux dimanche soir les conséquences de cette folle semaine. Hesperange n’a plus qu’un objectif: le championnat. Éliminé de la Coupe mercredi à Differdange, le Swift peut mettre tous ses œufs dans le même panier. Il abordera ce duel des titans avec un avantage de trois points et une différence de buts largement positive (+11). C’est-à-dire avec un peu plus qu’une victoire. Mais le leader apparaît plus insondable depuis la reprise. Battu pour la deuxième fois de la saison cette semaine, il a parfois peiné à distancer des adversaires plus modestes comme Mondercange quand il n’a pas carrément laissé des plumes comme face à Etzella (2-2).
Le revoilà devant le champion en titre qu’il avait maltraité au match aller (4-0), lui infligeant son premier revers de la compétition. Dudelange avait semblé traîner cette déconvenue avant de retrouver un second souffle qui l’a recalé dans les échappements du Swift. Mercredi, il a joliment contourné l’obstacle pétangeois en Coupe de Luxembourg et reste donc en lice pour le doublé. "On a pris notre revanche sur le match de championnat et on reste dans un bon flow", soulignait Charles Morren. "On a montré l’ADN du club en se dépouillant à 10 pendant plus d’une demi-heure. C’est une bonne transition vers le match de dimanche. J’espère juste qu’on n’aura pas laissé trop d’énergie dans cette bataille. On a au moins évité les prolongations."
DUDELANGE SANS JOÃO MAGNO
Le milieu de terrain s’est une nouvelle fois investi corps et âme dans cette bataille. Il ne devra pas relâcher la pression alors que l’ombre de João Magno planera sur le Holleschbierg ce dimanche. L’attaquant brésilien, qui semblait retrouver une forme proche de celle de son début de saison, s’est fait exclure à la suite d’un tacle de frustration et manquera donc le match au sommet. Une mauvaise nouvelle pour Carlos Fangueiro qui ne dispose déjà pas d’un cadre très étoffé alors que Pascal Carzaniga peut puiser dans un impressionnant réservoir pour choisir ses 15 joueurs.
Ce choc pour le titre éclipsera toutes les autres rencontres alors que le podium pourrait se dessiner pour Niederkorn. Le Progrès a dû batailler à Rumelange pour se qualifier en Coupe de Luxembourg au bout de la prolongation. Il abordera son court déplacement à Pétange avec cinq points d’avance et un moral d’acier renforcé par une folle série de 14 matchs sans défaite dont 13 en championnat. Les Jaune et Noir se rappelleront que leur dernier bourreau s’appelle l’Union Titus Pétange. Une équipe du Bassin Minier qui doit gagner à la maison pour revenir à deux longueurs de son voisin afin de lui mettre la pression le plus longtemps possible pour l’accession au podium.
Loin de là, la lutte pour le maintien se poursuivra. Le Fola, qui se bat mais ne gagne plus, tentera de profiter de la venue du FC Wiltz pour prendre au moins un point. Mondercange affichera aussi des ambitions face à une équipe du Racing qui n’a plus que la Coupe de Luxembourg pour sauver sa saison.
Käerjéng et Hostert, qui pourraient finalement être heureux avec une place de barragiste, se déplacent respectivement à Mondorf et Strassen, deux formations qui n’ont plus d’objectif majeur même si le club de la banlieue de la capitale doit encore assurer son maintien et surtout soigner sa fin de saison.