
© Marco Bertamé
Requinqué par sa victoire contre l’US Hostert, le promu mondercangeois s’attaque au leader de la compétition avec la conviction de pouvoir réussir un truc.
Les arrêts de jeu du match aller ne sont pas encore digérés. Pas plus que d’autres fins de match d’ailleurs au cours desquelles Mondercange a payé au prix fort un relâchement coupable ou un égarement soudain.
"On doit être plus attentifs", tonne Lamine Fall. Le défenseur central possède assez d’expérience pour guider ses jeunes padawans comme lors du succès contre l’US Hostert dimanche dernier (1-0). "Ce fut une belle prestation face à un adversaire qui se trouvait dans une situation assez semblable à la nôtre et qui est venu avec cinq défenseurs. On prend une bonne bouffée d’air et on fait le plein de confiance."
"ON VA S’EN SORTIR"
Il était temps pour le promu de baliser à nouveau le terrain d’un succès car sur les 18 dernières sorties, il n’y en eu qu’une à l’issue favorable. Le club campait donc à une inconfortable place de barragiste. Ce qui est toujours le cas aujourd’hui mais avec le Fola (un point de plus) et Rosport (quatre points de plus) dans le viseur. "Je suis convaincu qu’on a les qualités nécessaires pour s’en sortir. On n’a pas été récompensés par les efforts fournis depuis que le nouveau coach (Olivier Ciancanelli) est arrivé. Il a inculqué ses valeurs et remis de la rigueur dans nos rangs. On bosse bien."
Lamine Fall s’apprête à retrouver ses anciennes couleurs hespérangeoises. Le leader de la compétition avait été sauvé par Rayan Philippe au match aller en fin de match. «On n’a pas peur d’eux. Ils sont solides et disposent de bonnes individualités mais la pression sera sur leurs épaules. Pour nous, c’est le match le plus facile à préparer de la saison.»
Fall a passé trois saisons au Holleschbierg. Une première couronnée par une accession à l’élite puis deux autres lors desquelles il n’a pratiquement pas joué. Il a quitté le club avec un sentiment d’inachevé. "Mais c’est l’histoire du foot. Je ressors toujours le positif", ponctue celui qui ne s’attarde pas sur la calendrier compliqué de son équipe d’ici la fin de la compétition, persuadé que c’est dans la tête que ça se jouera.
ETZELLA, LA VICTOIRE DE L’ESPOIR
Dans cette zone rouge, l’US Hostert tentera de profiter de la crise au Racing pour réussir le gros coup du week-end alors que le Fola rend visite une première fois à Rosport avant d’y retourner le mercredi suivant en huitième de finale de la Coupe de Luxembourg. Le club de la Sûre pourrait faire une affaire en or en cas de victoire et aborder encore plus sereinement la fin de la compétition.
Dans la course au titre, le Swift tentera donc de ne pas perdre des plumes face à Mondercange alors que Dudelange reçoit une équipe de Mondorf qui n’a d’autre objectif que de soigner sa sortie en championnat tout en jouant le coup à fond en Coupe.
Les deux clubs qui chassent un billet européen affrontent deux autres équipes en roue (presque) libre. La Jeunesse, que Pedro Resende aura secouée après la défaite à Strassen, accueille l’Union Titus Pétange alors que le Progrès donnera l’hospitalité à Strassen pour prolonger son impressionnante série de 12 matchs sans défaite.
Enfin, Wiltz est aussi presque rassuré sur son sort. Il a l’occasion de l’être encore un peu plus s’il gagne le derby du Nord face à une équipe d’Etzella qui a gagné le match de la dernière chance ce mercredi à Bascharage (3-0) et qui ne pointe qu’à deux points de sa victime du jour eu barrage auquel il aspire désormais.