
Une maison située dans la capitale, ou dans ses environs immédiats, où les sportifs de haut niveau peuvent se retirer ou même passer la nuit, s'ils habitent loin de Luxembourg-Ville mais s'y entraînent: ce projet ne verra pas le jour de sitôt.
L'idée d'un tel établissement avait été lancée par le COSL, le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois. En réponse à une question parlementaire du CSV, le ministre des Sports, Georges Engel, vient d'exposer la position du gouvernement dans ce dossier.
"Nous avons répondu que cela ne faisait pas partie des priorités du ministère des Sports en ce moment. Primo parce que nous devons ménager notre argent et nous ne pourrons pas réaliser tous les projets. Secundo dans un pays de 90 kilomètres de long et 50 kilomètres de large, c'est différent par rapport à la France, à l'Allemagne, à l'Espagne ou au Portugal, où de telles maisons peuvent mieux se justifier."
Le ministre souligne toutefois qu'une version "light" de ce projet va ouvrir ses portes en septembre à la Coque.
"Le Recovery Center à la Coque, est justement un centre où les athlètes peuvent se rendre pour pouvoir récupérer, discuter avec leur entraîneur, mais aussi pour écouter de la musique dans une phase de repos, donc un lieu de retraite, où les sportifs pourront se reposer. Je pense qu'il est tout à fait juste, qu'une telle maison prenne en charge la fonction."Ce projet de Maison pour les athlètes ici au Luxembourg ne doit cependant pas être confondu avec la Luxembourg House dans le cadre des Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris. Cette dernière a obtenu le feu vert du gouvernement vendredi. Il s'agira, à Paris, d'un lieu où pourront se rencontrer les athlètes, les fonctionnaires et les supporters luxembourgeois ainsi que des hôtes étrangers.