
La saison devient interminable pour Mickäel Garos et le Racing qui restent sur cinq matchs sans victoire . / © Photo: Val Wagner
Battu (1-2) par Niederkorn, le Racing est rentré dans le rang et jouera toute sa fin de saison sur la Coupe de Luxembourg.
Rien ne va plus au Racing. Il n’y a même plus un micro pour présenter les équipes et le panneau lumineux sur lequel défilent sponsors et informations est resté désespérément noir. Mais au-delà de l’aspect matériel, c’est le visage présenté par l’équipe de Fahrudin Kuduzovic qui inquiète. Peu convaincant en termes de production offensive, le club de la capitale avait tout de même trouvé la faille dans la défense de Niederkorn dans ce match qui opposait le troisième au cinquième du classement.
Mickäel Garos, qui retrouvait ses anciennes couleurs, armait une frappe du pied gauche qui faisait mouche et éclaircissait l’horizon bouché des Ciel et Blanc. Mais le Progrès n’a même pas eu le temps de douter. Deux minutes plus tard, un ballon remonté par Ben Vogel arrivait dans les pieds du rapide Bilal Hend sur le flanc droit. Le centre était exploité par Elias Filet, auteur de son 17e but de la saison. La partie bascula définitivement dans les 10 dernières minutes. A peine sorti du banc, Yannick Bastos jouait les opportunistes dans la surface de réparation adverse en reprenant spontanément un ballon relâché par le gardien Romain Ruffier.
Le joker jaune et noir permettait à son équipe de prolonger son brevet d’invincibilité qui monte à 12 matchs sans défaite et il laissait cette distance de trois unités avec le voisin pétangeois qui ne faiblit pas non plus.
SEULE LA COUPE DE LUXEMBOURG
Loin de cette ambiance euphorique, le Racing était plongé dans le désarroi après un cinquième match de rang sans victoire. Le bilan est même famélique puisqu’il fait état de 2 points pris sur 15 possibles. «C’est frustrant. On fait le plus difficile en menant 1-0 puis on se doit de rester solide et deux minutes plus tard, on est rejoint sur une erreur. C’est compliqué mais il faut se rendre à l’évidence. Il nous reste à finir la saison de la plus belle façon.»
Mickäel Garos ne masquait guère son agacement après ce nouveau revers qui rejette le club de la capitale à 15 points du podium. L’adieu est acté.
Au-delà de ça, la manière interpelle elle aussi. «C’est depuis la reprise qu’on éprouve des difficultés. Il y a des saisons comme ça. Il ne nous reste plus que la Coupe de Luxembourg mais ce n’est pas une raison pour lâcher le championnat.»
Avec un tel constat, on est en droit de se demander si Fahrudin Kuduzovic reste l’homme de la situation à la tête du club. Prolongé il y a quelques semaines, il se retrouve fragilisé par un bilan inquiétant. Le club a annoncé vouloir changer son fusil d’épaule dans les mois à venir en réduisant la voilure et en misant sur son académie.
De la parole aux actes…
Transversales
- Statu quo en tête du classement avec des victoires nettes et sans bavure du leader et de son dauphin. Hesperange a écrasé Mondorf (4-0) et Dudelange en a fait de même avec Differdange sur le même score. Trois points séparent toujours les deux équipes au classement.
- Un cran plus bas, l’Union Titus Pétange ne lâche pas l’affaire. Quatrième, le club du Bassin Minier a distancé Wiltz (2-1) pour maintenir Niederkorn sous pression à deux semaines de leur affrontement. Là aussi il y a trois points de différence au classement.
- Le bas de classement s’est décanté avec les affrontements directs. Etzella a fait un pas de plus vers la Promotion d’Honneur après son naufrage contre Rosport (1-5). Hostert et Käerjéng ont signé deux très mauvaises affaires après leur défaite respective à Mondercange (0-1) et au Fola (2-3).