Le match de qualification pour l'Euro entre le Luxembourg et le Portugal, n'échappe pas aux prix exorbitants proposés pour des événements sur Viagogo.

Si vous étiez encore cette semaine à la recherche d'un ticket pour le match de qualification pour l'Euro Luxembourg-Portugal, vous êtes probablement passé aussi par Viagogo, où les tickets coûtaient entre 350 et 900 euros. Ce n'est pas nouveau: le site a été régulièrement critiqué par le passé en raison de son modèle commercial controversé et un certain nombre de clubs de football ont déjà intenté une action en justice contre Viagogo.

L'entreprise se présente comme une bourse de billets en ligne normale, où les gens peuvent proposer leurs billets déjà achetés, s'ils ne peuvent pas être eux-mêmes présents à l'événement.

Cependant il est souvent reproché à Viagogo d'acheter de grandes quantités de billets avec l'aide d'"acheteurs professionnels", puis de les revendre à des prix extrêmement élevés. En contrepartie, ces acheteurs encaisseraient des commissions de Viagogo.

Impossible de dire si cela a été le cas cette fois aussi. Interrogée, la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) indique ne pouvoir ni le retracer ni l'interdire. La vente des tickets, qui ont été vendus sous forme d'abonnements pour cinq matchs chacun, était cependant limitée à six pièces par adresse e-mail.

Sur RTL 5minutes, vous pouvez encore gagner 2 tickets VIP pour le match Luxembourg-Portugal. Les gagnants seront tirés au sort vendredi après-midi

Il n'est pas exclu non plus que des copies de tickets circulent sur Viagogo, ce qui comporte un autre risque pour l'acheteur.

Chaque ticket ayant son propre code QR, à l'entrée du stade, des personnes pourront ne pas être autorisées à entrer si un ticket avec le même code a déjà été scanné avant le leur. Dans ce cas, elles seront victimes de malchance quel que soit le prix auquel elles avaient acheté leur ticket.

En Allemagne, il y a déjà eu des cas similaires avec des tickets achetés via Viagogo.