
La communion est toujours sincère entre les joueurs et les supporters à l’US Mondorf. Benjamin Schmit confirme que le groupe vit bien. / © US Mondorf
Hesperange et Dudelange tenteront de retrouver la marche avant alors que les promus cherchent désespérément leur second souffle.
L’US Mondorf est bercée par une petite musique qui la pousse à ne pas s’arrêter en si bon chemin. Le club de la cité thermale est en train d’affoler ses propres chiffres. Il n’avait plus gagné quatre matchs d’affilée depuis quatre ans. Il n’avait plus inscrit cinq buts dans un match de BGL Ligue depuis sept ans. C’est fait depuis le plantureux succès contre le Fola (5-0) dimanche dernier. Et le gardien Joao Machado ne s’est plus retourné depuis 441 minutes. Record de la saison en cours…
"La trêve hivernale nous a fait du bien. Le stage a permis de se parler davantage et de resserrer les liens. On joue de façon plus libérée et les résultats suivent", explique Benjamin Schmit. Le défenseur belge est arrivé en début de saison et s’est rapidement fondu dans l’effectif mondorfois. "Je me sens bien ici. J’ai beaucoup de temps de jeu et j’évolue dans un groupe de qualité épargné par les blessures. Quand on voit les joueurs que l’on doit laisser de côté le week-end…"
UN ŒIL SUR LA COUPE
Cette douce euphorie a installé Mondorf à la sixième place. Il n’est plus question de maintien et la marche supérieure semble un rien trop haute pour que l’USM s’installe dessus. Manu Correia va devoir trouver les mots justes pour garder son groupe sous pression jusqu’en fin de saison. "Quand on profite, on ne se pose pas ce genre de question. Regardons le plus haut possible et gardons un œil sur la Coupe. Tout le monde l’a en tête."
Le duel avec son ancien club de Strassen se rapproche, mais en attendant, Benjamin Schmit va se frotter à Differdange dimanche. Une équipe qui ne réussit pas forcément à l’USM. "Ils viennent de changer d’entraîneur et veulent enclencher une bonne dynamique. Ils avaient d’autres ambitions que nous en début de saison mais on ira là-bas pour gagner."
Devant et derrière ces deux équipes plus ou moins "tranquilles", ça cogite! En haut du classement, Hesperange et Dudelange ont perdu la recette du succès. Le Swift se déplace au Fola pour se libérer d’un poids qui lui est tombé dessus sans qu’il s’en aperçoive. La rotation entamée par Pascal Carzaniga contre Etzella n’a pas été convaincante. Le droit à l’erreur n’est plus permis.
Dudelange ne peut plus se louper non plus s’il ambitionne toujours de reconduire son titre. D’apparence banal, le déplacement à Ettelbruck a pris un relief particulier depuis que les Nordistes ont repris goût à la vie au Holleschbierg et que le F91 apparaît fatigué.
AUCUN ÉTAT D'ÂME
Derrière les deux ténors à la voix enrouée, Niederkorn hurle à gorge déployée. Sa chevauchée fantastique bâtie sur neuf victoires consécutives a ramené le Progrès à quatre points de Dudelange. Chaque adversaire va désormais chercher le scoop et tenter de battre les Jaune et Noir. A commencer par Mondercange ce dimanche. Si l’entraîneur Olivier Ciancanelli a peut-être le cœur encore au Stade Haupert, il ne fera aucun état d’âme si l’occasion se présente. En place depuis trois matchs, il n’a pas encore pris un point et son club occupe un des deux sièges peu confortables de barragiste.
L’autre est la propriété de Käerjéng qui n’a pas gagné lors de ses 11 derniers matchs. La dernière défaite face à Strassen a été fatale à Marc Thomé. En attendant la nomination d’un nouveau coach, le promu se coltinera un court déplacement à Pétange dès ce vendredi soir pour défier l’une des équipes en forme du moment. L’UNK tentera de se rappeler qu’un derby reste un derby.
Ce résultat intéressera au premier chef le Racing dont le jeu s’étiole depuis son succès à Dudelange. Son recul au classement et cette troisième place qui s’éloigne de plus en plus donne un caractère spécial au match face à Wiltz. Une sorte de «ça passe ou ça casse» pour le club de la capitale qui a toujours la Coupe de Luxembourg comme soupape de sécurité. L’US Hostert, face à la Jeunesse et Rosport, à Strassen, tenteront de confirmer une dernière sortie plus convaincante que les précédentes.