Tenu en échec par le leader Le Havre (1-1), ce lundi soir lors de la 27e journée de Ligue 2, le FC Metz a manqué la deuxième place synonyme d'accession en Ligue 1 en fin de saison. Le rêve est permis, mais il va falloir continuer à s'accrocher.

Il reste encore onze journées de Ligue 2 à disputer d'ici la fin de saison et encore pas mal de points à prendre pour le FC Metz. Mais en partageant les points face au Havre (1-1) ce lundi soir dans le choc de la 27e journée, le club mosellan a perdu l'occasion de frapper un grand coup. Il va devoir continuer à cravacher pour se donner le droit de rêver.

Car derrière Le Havre, premier du championnat et qu'on devrait selon toute vraisemblance retrouver au sein de l'élite française la saison prochaine, seule la deuxième place est synonyme d'accession en Ligue 1 cette saison. Pour l'heure, les Grenats restent quatrièmes de Ligue 2, à deux points de Bordeaux (2e) et à un point de Sochaux (3e).

Dans un stade Saint-Symphorien "porté" par 15.395 spectateurs, le FC Metz s'était mis en position d'infliger la deuxième défaite de la saison, seulement, à cette équipe havraise qui surfe toujours sur une impressionnante série de 25 matches sans défaite. Pour ce faire, les hommes de Laszlo Bölöni s'en sont remis à Maziz qui a pu tromper de près, et sans grande difficulté, le gardien havrais (1-0, 20e) après avoir été bien servi par Jallow, auteur d'un débordement côté droit.

Mais les Messins se sont fait cueillir dès le retour des vestiaires par le milieu havrais Richardson, auteur d'une magnifique frappe du gauche dans la surface messine (46e, 1-1).

UNE BONNE SERIE EN COURS

Reste que les Grenats ont tout de même donné raison, en partie, à leur entraîneur qui affirmait dans la presse locale, la semaine dernière, qu'il savait que son équipe allait répondre présent. "Le Havre voit déjà le bout du tunnel alors que nous sommes encore dedans. Mais je ne considère pas ce match comme un test. Un test, c’est quand tu ne connais pas tes capacités" lâchait Laszlo Bölöni dans les colonnes du Républicain Lorrain.

Or, après une première partie de saison laborieuse, les choses ont changé sur les bords de la Moselle. Au soir de la 16e journée de Ligue 2, fin décembre, le FC Metz pointait à la 10e place. Deux mois et demi plus tard, le voilà bien positionné dans un haut de tableau encore très disputé. Entre-temps, il y a eu pour les Grenats une série -en cours- de 14 matches sans défaites: 8 victoires et 6 nuls. Pour l'heure, un retour en Ligue 1 constitue encore un rêve pour le FC Metz. Mais celui-ci n'est pas inatteignable. Il s'agira de bien négocier le prochain gros choc, programmé dans un mois, face à Bordeaux.

RTL

© LFP