Battu par l’Union Titus Pétange (0-1), le champion en titre traverse une zone de turbulence à l’image d’un secteur offensif à court de munitions.

Dudelange vient d’encaisser une troisième défaite à domicile d’affilée. C’est bouleversant à tous points de vue. D’abord au regard d’un premier tour quasi parfait et seulement gâché par ce net revers subi contre Hesperange. Ensuite à la lecture d’un passé récent. Ce n’est que la seconde fois que ça arrive lors de ces 12 dernières années. Et le championnat est encore loin d’être fini. Les circonstances atténuantes accompagnaient cette première série puisque le F91 se préparait, en 2018-2019, à la plus belle campagne européenne de son histoire et certains piliers avaient été ménagés en début d’exercice.

Aujourd’hui encore plusieurs excuses peuvent expliquer cette sortie de route soudaine. L’étroitesse du noyau oblige Carlos Fangueiro à opérer des choix peu évidents qui ne s’avèrent pas toujours payants. La saison commence à devenir longue pour des garçons qui n’ont pas bénéficié d’une trêve estivale normale en raison de la Coupe d’Europe. Le manque de ressort qui cloue au sol les attaquants dudelangeois saute aux yeux. Samir Hadji et Joao Magno, très sollicités depuis le début de saison, apparaissent émoussés et à la recherche de leur second souffle.

Si Dudelange s’était procuré des occasions de but contre le Racing il y a 15 jours, ce ne fut pas le cas face au Titus Pétange samedi. Et ça énerve Carlos Fangueiro. "On a trois attaquants qui sont de très bons joueurs, très costauds mais ils ne répondent plus présents depuis plusieurs matchs. Soit parce qu’ils loupent d’énormes occasions comme il y a deux semaines, soit parce qu’ils ne reproduisent pas ce qu’on a répété en semaine à l’entraînement. Oui c’est compliqué."

FRUSTRE PAR L'ARBITRAGE

La frustration accompagne encore le technicien portugais lorsqu’il se penche sur l’arbitrage. "C’était un match très correct. On n’était pas agressifs et combien de cartons reçoit-on? Ça fait une différence sur le coup car ça nous oblige à jouer à 10 pendant une demi-heure puis on en payera les conséquences car j’aurai un joueur suspendu prochainement. Même plusieurs. C’est incroyable."

La différence de traitement n’a pas été flagrante puisque les deux équipes ont subi les foudres de Jasmin Sabotic à peu de choses près à parts égales (huit cartons jaunes pour l’UTP, neuf pour le F91) mais là où on suit l’entraîneur dudelangeois, c’est sur l’expulsion de Chris Stumpf qui constitue le tournant du match car les visiteurs marquent sur le coup franc qui suit. Elle apparaît sévère pour un duel, certes fautif, avec Kempes Tekiela. Peut-être s’explique-t-elle par le premier carton jaune que reçoit le latéral dudelangeois, davantage orange que jaune.

Il ne faudrait cependant pas enlever le mérite à une belle équipe pétangeoise, parfaitement organisée et qui vient de faire tomber le deuxième favori du championnat en sept jours. Sa faculté à faire déjouer un adversaire est à souligner et ce succès lui permet de rester dans la course pour un billet européen qu’il convoite comme Niederkorn et le Racing. Si le Progrès tient la cadence, c’est moins le cas du club de la capitale. Et la quatrième place pourrait, elle aussi, offrir un voyage continental. L’Union Titus Pétange va devoir y penser sérieusement.

TRANSVERSALES

  • Hesperange avait l’occasion de remettre cinq points d’écart entre lui et Dudelange. Il devra s’en contenter de trois après sa contre-performance XXL face à la lanterne rouge ettelbruckoise (2-2). Les murs ont dû trembler au Holleschbierg.

  • Le Racing est en train de dire tout doucement adieu au podium après sa défaite à Rosport (2-4). Le club de la capitale accuse désormais 9 points de retard sur Niederkorn que plus personne n’arrête. Sans séduire, le Progrès a distancé la Jeunesse (2-1) pour signer sa neuvième victoire consécutive et  consolider sa troisième place.

  • Si Rosport fait la meilleure opération dans le bas du classement, les deux promus font, eux, du surplace après leur défaite. Käerjéng a été battu à domicile par Strassen (1-2) et Mondercange s’est incliné à Differdange (0-2).