La vingtième journée de Ligue BGL offre un premier duel intéressant entre Dudelange et l’Union Titus Pétange alors que Mondorf et le Fola viseront la passe de quatre.

On est encore loin du money time mais c’est maintenant que ça se joue. Avant que la démobilisation ne gagne les mal lotis. Il est temps de rebondir. Nicolas Fernandes le sait mieux que quiconque. A 35 ans, le défenseur de Käerjéng connaît la musique et la compétition luxembourgeoise qu’il fréquente depuis dix ans. «On est à un carrefour. C’est pour ça qu’on s’est dit les choses après le match contre Niederkorn et qu’on en est revenu aux fondamentaux. C’est peut-être moins glamour qu’avant mais ça nous a permis de prendre deux points.»

Tenu en échec par Hostert (0-0), le promu a conquis un point dimanche dernier au Verlorenkost. "Prendre un point au Racing c’est une bonne opération mais au-delà de l’aspect comptable, c’est l’état d’esprit qui procure une bonne sensation." Barragiste au côté de Mondercange, Käerjéng se retrouve finalement là où l’on attendait même si quelques regrets ont émaillé son parcours de début de saison. "C’est vrai qu’on a laissé des plumes alors qu’on pensait prendre les trois points mais le brin de réussite que l’on a connu en Promotion d’Honneur ne revient pas nécessairement parmi l’élite. Un manque d’agressivité se paie cash."

Le club entraîné par Marc Thomé a glissé lentement mais sûrement vers la zone rouge. «Il n’y a pas eu de chute brutale, mais une succession de petites défaites qui ne nous a peut-être pas fait prendre conscience de l’urgence de la situation», poursuit le défenseur central. Vainqueur 2-0 à Strassen lors du premier tour, l’UNK tentera de récidiver pour mettre fin à une série de dix matchs sans victoire.

DES IDÉES GERMENT À MONDORF

Dans une spirale bien plus positive, Niederkorn essayera de capitaliser sur cette euphorie qui ne quitte plus le groupe. Le Progrès reste sur huit victoires consécutives en championnat, soit deux de moins que Dudelange qui détient le record cette saison. Le déplacement à la Jeunesse sera un nouveau révélateur très puissant pour les Jaune et Noir. Le club eschois n’a plus perdu chez lui depuis le 18 septembre et reste sur un 12/12 dans ses installations. Seul Hostert est venu gagner à la Frontière depuis le début du championnat. Voilà qui relève encore un peu plus le duel de dimanche.

Mondorf suivra attentivement le dénouement de cette rencontre car sans avoir l’air d’y toucher, le club de la cité thermale s’est piqué au jeu et se verrait bien prendre la sixième place. C’est la meilleure position finale occupée par l’USM depuis son retour parmi l’élite en 2014. Il faudra pour cela distancer une étonnante équipe du Fola ce dimanche. Les deux clubs ont le vent en poupe puisqu’il reste sur trois succès de rang. Encore loin du ventre mou, le club doyen cherchera à s’écarter davantage de la zone dangereuse.

La bagarre pour le titre se poursuivra à distance. Le match des extrêmes entre Hesperange et Etzella devrait tourner court. Celui qui ouvrira la 20e journée, ce samedi (15h) entre Dudelange et l’Union Titus Pétange promet une belle empoignade. Fort d’être le premier à avoir déboulonné le Swift cette saison, le club du Bassin Minier s’attaque à son dauphin sans le moindre complexe. Avec la volonté de se payer un autre gros poisson, mais aussi avec l’idée de rester positionné à la quatrième place du classement. En ordre utile pour postuler encore un billet européen.