La lutte pour le maintien en BGL Ligue fait rage et le Fola veut surfer sur la vague de la victoire pour effacer l’humiliation subie à Differdange il y a quelques mois.

L’ardoise n’est pas effacée. Elle reste en travers de la gorge de certains. Ce jour-là, Differdange a fessé le Fola (6-0). Le gardien Emanuel Cabral, spectateur pendant toute la première partie du championnat en raison de blessures successives, s’est senti humilié.

"On s’est fait massacrer. On a une revanche à prendre, mais ce ne sera pas une partie de plaisir." L’obstacle aurait encore paru incontournable il y a quelques semaines, mais le Fola a repris du poil de la bête en enchaînant deux succès qui lui permettent de sortir des soins intensifs. "Il y a eu une prise de conscience. Le club nous a mis devant le fait accompli. On allait devoir faire des sacrifices en raison de la situation financière mais chacun avait le droit de s’en aller à la trêve. Ceux qui sont restés savaient pourquoi ils le faisaient. Ils ont la mentalité pour porter le groupe."

A l’image d’un Stefano Bensi qui a repris les rênes d’entraîneur ou d’un Julien Klein, éternel serviteur du club, Emanuel Cabral est l’un des tauliers du groupe. Son retour aux affaires n’est pas étranger à la meilleure santé de son équipe. "Je me sens à nouveau bien et je suis animé d’une bonne mentalité. On aborde chaque match avec le couteau entre les dents."

La partie n’est pas gagnée pour autant puisque cinq équipes se tiennent en deux points. Seul Etzella est un peu largué et les cinq formations qui campent entre la sixième et la dixième place semblent disposer des ressources nécessaires pour éviter cette zone fangeuse.

"Le doute nous habite encore. On ne résout pas les problèmes en deux rencontres mais les cartes sont redistribuées après nos deux succès. A nous de jouer et de garder un œil sur les jeunes car le mental est encore fragile chez certains même si on a franchi un grand pas dans ce domaine."

NIEDERKORN VERS LE GRAND HUIT? 

Le Fola sera attentif au résultat de Mondercange. Le promu n’a pas fini de manger son pain noir et reçoit une Jeunesse en quête de rachat après sa défaite à Wiltz. Le lendemain, deux autres acteurs soucieux de prolonger leur bail parmi l’élite se retrouvent. Hostert reste sur quatre matchs sans victoire et n’a plus guère le choix face à une équipe de Rosport moins à l’aise lorsqu’elle s’exporte. Käerjéng est aussi concerné par ces dénouements et guettera l’exploit face à une équipe du Racing ragaillardie par sa victoire en terre dudelangeoise. Touché et presque coulé ces dernières semaines, Etzella abat l’un de ses derniers jokers face à l’une des bonnes surprises de la saison, l’US Mondorf.

La lutte pour le titre n’a pas encore livré son verdict même si une tendance apparaît depuis la reprise. Hesperange a fait le trou mais reste sur ses gardes à l’heure de se déplacer à l’Union Titus Pétange, l’une de ses bêtes noires de ces dernières saisons. Le club du Bassin Minier a déjà freiné le Swift à deux reprises, mais chaque fois au Holleschbierg.

Strassen, lui, s’était permis de scalper Dudelange la saison dernière (3-1). Le club entraîné par Arno Bonvini reçoit un champion en titre fragilisé par une deuxième défaite cette année. Les ressources du F91 ne sont pas inépuisables mais il est temps de se renouveler pour ne pas devoir regarder derrière soi au classement.

Niederkorn regarde, lui, vers le haut après ses sept succès de rang. Le déplacement à Rosport a servi de piqûre de rappel. La visite d’une équipe de Wiltz qui n’a pas encore perdu en 2023 tombe à point nommé pour s’étalonner.