
Match frustrant pour Lucas Fox peu sollicité pendant 90 minutes mais obligé de se retourner en fin de match / © Val Wagner
A défaut de s’être envolé, le titre s’est éloigné un peu plus pour le champion en titre battu par le Racing (0-1) ce dimanche dans le choc de la 18e journée.
La résignation ne fait pas partie du vocabulaire de Carlos Fangueiro. L’entraîneur portugais a promis que son groupe ne lâcherait rien dans cette course effrénée vers le titre. Mais Dudelange a concédé sa troisième défaite de la saison ce dimanche face au Racing (0-1).
La deuxième en trois semaines. Celle qui lui fait le plus mal d’un point de vue comptable mais qui lui inflige aussi un coup au moral. Car le coach n’est pas naïf. Il mesure qu’à l’impossible, nul n’est tenu. Surtout pas un groupe d’une vingtaine de joueurs duquel il a fallu encore enlever deux pions de base ces derniers jours. Aldin Skenderovic s’est cassé un doigt et sera indisponible pendant trois semaines alors que le stratège Dejvid Sinani, victime d’un coup dans le dos, a dû déclarer forfait pour cette affiche.
Voilà qui fait beaucoup mais qui n’a pas empêché Dudelange d’aller de l’avant. Comme le Racing d’ailleurs. Les deux clubs poursuivent des objectifs finaux différents mais leur ambition du jour était la même. Il fallait gagner à tout prix.
UN BOURREAU NOMMÉ AHMETXHEKAJ
La pièce est tombée du côté du Racing à une minute de la fin du temps réglementaire lorsque Adrian Ahmetxhekaj a pris sa chance un peu au-delà des 16 mètres. La frappe est venue secouer les filets d’un Lucas Fox qui venait de dégager le ballon des poings dans les pieds du joueur de 22 ans. Formé à Dudelange, celui qui était sorti du banc à une demi-heure de la fin savourait sa revanche sur un club "qui ne m’a pas laissé ma chance".
Ce duel ne méritait probablement ni vainqueur, ni vaincu. Chaque camp avait réclamé un penalty mais M. Bourgnon ne broncha sur aucune des deux phases litigieuses. Peut-être que Dudelange se procura l’occasion la plus nette lorsque Samir Hadji, lancé en quatrième vitesse par Charles Morren qui venait de jouer un coup franc à la hâte, se présentait seul devant Romain Ruffier mais l’inspiration n’habitait pas le buteur dudelangeois ce dimanche.
C’est d’ailleurs le secteur offensif qui était montré du doigt alors que le bricolage opéré par Fangueiro derrière tient plus ou moins la route.
Ce succès de dernière minute en terre dudelangeoise permet au club de la capitale de dépasser au classement l’Union Titus Pétange, battu à Mondorf et de reprendre possession de la quatrième place. "On n’a pas volé notre succès. J’avais préparé une petite surprise à notre adversaire du jour en changeant de tactique. Ça a payé", déclarait l’entraîneur du Racing Fahrudin Kuduzovic.
Dudelange, de son côté, voit Hesperange prendre le large et compter cinq points d’avance au classement. La route est encore longue mais le championnat vient sans doute de prendre son tournant le plus significatif depuis le début de la saison.
TRANSVERSALE
- Les deux artistes du Swift ont encore frappé. Dominik Stolz et Rayan Philippe ont respectivement ouvert et clôturé le récital offensif d’Hesperange face à Strassen (3-0). Le leader est toujours invaincu cette saison et compte désormais cinq points d’avance.
- Mené 0-2 comme la semaine dernière, l’Union Titus Pétange n’est pas parvenu cette fois à retourner la table et s’incline à Mondorf. Le club du Bassin Minier cède sa quatrième place au Racing.
- Differdange s’est racheté une conduite tout en enfonçant un peu plus Etzella. Jeu, set et match pour le club de la Cité du Fer (6-0) contre la lanterne rouge.
- Le Fola est passé de la lanterne rouge à l’antépénultième place en deux journées à la faveur de son succès au Deich la semaine dernière et de sa victoire contre Mondercange dans le derby de la peur ce dimanche (2-0). Prochaine étape: quitter la zone de barragiste.
- Pas de vainqueur mais deux perdants dans le match Käerjéng - Hostert (0-0). Une double mauvaise opération au classement.