Les Nordistes ont pris leur temps pour toucher Mondercange puis rapidement couler une équipe locale dont la révolte se fait toujours attendre.

Wiltz respire un peu mieux après son succès (3-0) de samedi à Mondercange. Le cinquième cette saison. Une victoire qui ne souffre aucune contestation même si les deux équipes se tenaient de près jusqu’à l’ouverture du score. «Je pense qu’il y avait le souci de ne pas perdre chez les deux, ce qui n’a peut-être pas donné un grand match vu des tribunes», reconnaissait l’entraîneur wiltzois David Vandenbroeck.

Solide derrière comme il le fut une semaine plus tôt à Rosport, Wiltz a patienté avant de porter un premier coup fatal à son hôte peu après la demi-heure de jeu. Après une série de duels gagnés sur le flanc gauche, Mirza Jasarevic récupérait le ballon et enroulait une petite frappe à ras de terre des 15 mètres qui venait mourir au fond des filets de l’infortuné Damien Grégorini (0-1, 34e). Le gardien français de 43 ans allait vivre une soirée mouvementée. Celui qui enfile le costume d’entraîneur depuis le début de la saison a dû sauter dans la brèche en raison des blessures du titulaire Teddy Da Silva et du numéro 2 Dzemil Husovic.

Peu heureux sur le dégagement qui amène le premier but, l’ancien professionnel que l’on a connu dans les buts de l’OGC Nice et de l’AS Nancy-Lorraine notamment avait aussi sa part de responsabilité sur le deuxième but. Sur un coup franc de nouveau délivré de la gauche par Moise Ngwisani, Chris Philipps anticipait la sortie du gardien pour inscrire de la tête son troisième but de la saison (0-2, 42e). Mondercange ne se relèvera jamais de ce coup du sort.

«On a peut-être été un peu plus malins qu’eux en marquant sur notre première occasion. Puis on a bien géré le match. On a gagné en maturité par rapport à la phase aller du championnat où on aurait certainement pris un but», confessait l’international.

OPÉRATION JUTEUSE

Wiltz s’est aussi plu à renvoyer l’ascenseur à une équipe beaucoup plus opportuniste qu’elle au match aller lors duquel les Nordistes avaient pourtant produit un meilleur football sans être récompensés (1-4).

La suite fut une promenade de santé pour les visiteurs qui ont maîtrisé leur sujet en défense et ont rajouté un troisième but sur un ballon relâché par Grégorini sur un centre de Bigen Lusala que Randy Giargiana poussait dans le but vide (0-3, 59e). Le gardien local a décidément vécu une soirée bien contrastée car il fut aussi l’auteur de superbes arrêts qui ont empêché le score de prendre des allures plus sévères.

Pour le FC Wiltz, l’opération est juteuse. Il dépasse son adversaire du jour et prend davantage ses airs avec la zone rouge. «Je crois qu’on a prouvé qu’on pouvait viser autre chose que le maintien, mais c’est encore trop tôt pour regarder vers le haut», jugeait Chris Philipps.

Un discours au diapason de celui de son coach. «J’ai répété à mes joueurs qu’au cours de la phase aller, seules deux équipes nous avaient marché dessus. On a donc le potentiel pour faire mieux que notre classement, mais ce n’est pas le moment de nous relâcher. J’attends une confirmation face à la Jeunesse dimanche prochain», ponctuait un David Vandenbroeck content aussi de voir que sa défense n’a toujours pas encaissé en 2023. Avec un Ralph Schon qui s’est cassé le nez en semaine à l’entraînement sur une frappe de Gilson Delgado et qui devra porter un masque en attendant que la fracture se résorbe.

TRANSVERSALES

-        Statu quo en tête du classement avec les victoires d’Hesperange et de Dudelange. Le leader a évité le piège au Verlorenkost en distançant le Racing (3-1) alors que son dauphin n’a fait qu’une bouchée de l’US Hostert (4-0). Toujours deux points d’écart en faveur du Swift.

-        Le Progrès a profité du faux pas du Racing pour prendre ses distances avec l’un de ses adversaires pour la troisième place. Niederkorn a souffert pour écarter Käerjéng dans le derby. Elias Filet a inscrit le seul but en fin de match.

-        La palme du retournement de situation est à attribuer à l’Union Titus Pétange. Mené 0-2 par Differdange, le club du Bassin Minier l’a emporté 4-2 grâce à deux buts dans les dernières minutes. L’UTP dépasse le Racing et occupe la quatrième place à deux points de son voisin de Niederkorn.

-        Le match de la peur a tourné court. Le Fola, lanterne rouge avant la journée, a refilé la patate chaude à Etzella après sa victoire nette et sans bavure à Ettelbruck (4-0). Le club doyen compte deux points d’avance sur sa victime du jour et revient à un point de la place de barragiste qu’occupe Hostert.