
Valentin Steinmetz et Pétange font leur nid sans faire de bruit. Le test face à Differdange permettra de mieux situer leur potentiel / © Val Wagner
Les déplacements de Differdange et du Swift vont permettre à deux des trois prétendants au podium d’enfin s’étalonner.
Il faut prendre ses précautions à l’heure de lire les résultats d’une journée de reprise. Les repères manquent, le rythme de la compétition n’a rien à voir avec celui des matchs amicaux et il faut parfois s’accommoder de nouveaux petits détails qui font presque d’une seconde partie de championnat une nouvelle compétition.
Le Racing et l’Union Titus Pétange n’ont pas déployé la même artillerie que Niederkorn, spectaculaire vainqueur de Dudelange (1-4). Les deux clubs respectivement quatrième et cinquième, sont rentrés sur la pointe des pieds en 2023 mais sont sortis indemnes du piège tendu par Mondorf et le Fola, l’emportant par un but d’écart.
Ce deuxième chapitre de l’année devrait éclairer davantage le potentiel de ces outsiders lancés dans une course effrénée vers le podium. Le club de la capitale donnera l’hospitalité au nouveau leader de la compétition, le Swift. Toujours invaincu cette saison, Hesperange a enclenché le mode rouleau compresseur dès le début de la compétition sans jamais vraiment s’en défaire malgré deux matchs nuls.
Le Racing est beaucoup plus illisible dans sa trajectoire avec des plumes qui se sont envolées de-ci, de-là. Il est temps pour le vainqueur de la Coupe de s’acheter une tenue correcte pour s’inviter au gala de fin de saison.
L’Union Titus Pétange, lui, n’est candidat à rien si l’on en croit les joueurs. Sa belle première partie de saison ne trompe cependant personne. Le club du Bassin Minier a les moyens de jouer les poils à gratter européens jusqu’en fin de saison et ça passera par une victoire face au voisin differdangeois qui va de déception en déception. Ses rêves européens passent désormais par une victoire en Coupe de Luxembourg. On peine pour l’instant à l’imaginer tant la manière fait défaut.
Giflé par le Progrès, Dudelange devrait rapidement reprendre ses esprits à Hostert dimanche. Rebondir fait partie de l’ADN du champion en titre.
TENSIONS À ETTELBRUCK
Loin de ces hautes sphères se jouera un drame. Le perdant du match entre Etzella et le Fola fera en effet un grand pas vers la Promotion d’Honneur. Bien qu’il restera 39 points à distribuer après cette journée, le moral sera forcément affecté en cas de défaite contre un concurrent direct.
La Jeunesse et Strassen en ont définitivement fini de regarder derrière eux. La marche suivante est probablement trop haute mais il n’y a aucune raison de ne pas poursuivre une série gagnante. Celle des Bianconeri a fleuri à nouveau dimanche dernier après une fin d’année plus compliquée et la venue de Rosport est une belle occasion de surfer sur la vague.
Strassen, lui, se porte comme un charme après ses quatre succès de rang. Un enchaînement qui correspond à l’arrivée d’Arno Bonvini sur le banc. Le technicien sera envahi d’un sentiment spécial à l’heure de croiser le chemin de son ancien club de Mondorf avec qui il a vécu de bons moments sans toutefois connaître une happy-end. Le club de la cité thermale a besoin de retrouver la marche avant pour s’éloigner de la zone dangereuse. Le FC Wiltz aussi. Les Nordistes vont ouvrir le bal de cette 17e journée samedi à Mondercange chez une équipe promue qui compte un point de plus. Plus tôt ces équipes s’éloigneront des barrages, plus tôt la sérénité permettra de penser à l’avenir à un peu plus long terme.