Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: celle d'origine, portugaise, et celle d'adoption, luxembourgeoise.

"À l'âge de 22 ans, je suis revenue et j'ai recommencé ma vie ici." Avant de devenir éducatrice graduée dans un atelier de réinsertion de la Stëmm vun der Strooss, Helena Ramalho a eu une vie quelque peu mouvementée. Née au Luxembourg, elle part au Portugal avec ses parents alors qu'elle n'a que quatre ans, et ses deux grandes sœurs restent au pays. Il ne lui reste donc que des bribes de souvenirs de sa petite enfance au Grand-Duché.

Après avoir grandi au Portugal, c'est donc à 22 ans qu'Helena décide de se réinstaller au Luxembourg auprès de ses deux sœurs, mais l'éducatrice de 49 ans garde un lien très fort avec ses origines et son pays d'enfance. "Moi, je me sens portugaise à 100%".

Au Portugal, Helena a étudié l'art graphique, mais c'est en tant que chauffeur-livreur qu'elle exerce son premier emploi au Luxembourg, avant de travailler en tant que réceptionniste. Fragilisée par divers événements au cours de sa vie, Helena fait une dépression, perd son emploi, et s'effondre. "Ça a été la dégringolade."

C'est lors de cette étape sombre de sa vie, que la future éducatrice découvrira sa vocation. Elle se relève doucement de ses déboires et se retrouve dans un atelier de réinsertion. Suite à cette expérience, elle décide de reprendre des études en cours du soir tout en travaillant le jour.

Devenue éducatrice graduée, Helena finit par exercer à nouveau dans un atelier de réinsertion, mais cette fois-ci, en tant qu'encadrante. "Des fois, il faut tomber bas pour pouvoir mieux remonter". L'atelier dans lequel Helena travaille est une buanderie où les employés s'occupent de nettoyer, sécher et plier les maillots de nombreux clubs sportifs luxembourgeois. C'est sans difficultés que l'éducatrice peut se mettre à la place et comprendre les bénéficiaires de l'atelier, puisqu'elle s'y est elle-même trouvée.

"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL Infos et en replay sur RTL Play.

Découvrez d'autres épisodes de Portugais du Luxembourg: