Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: celle d'origine, portugaise, et celle d'adoption, luxembourgeoise.

Née au Luxembourg de parents portugais, Cynthia Do Carmo ne rencontre aucun problème à s'intégrer durant son enfance. Que ce soit à l'école ou dans son voisinage, Cynthia s'épanouit et ne ressent pas de difficultés face à l'apprentissage des différentes langues du pays. La patronne d'Estetica by C nous confie d'ailleurs avec un sourire, sauter régulièrement d'une langue à l'autre dans une même phrase, "comme beaucoup de mes amis portugais".

Cependant, au lycée elle fait face à des remarques discriminantes au sujet de ses origines. Blessée, la jeune femme avoue ne pas avoir compris ces comportements: "Je suis quand même née au Luxembourg, je parle luxembourgeois, j'ai fait toute ma scolarité au Luxembourg, je ne voyais pas pourquoi on me faisait des remarques comme ça, surtout qu'on ne parlait pas portugais à l'école."

Mis à part ces blessures durant son enfance, Cynthia ne s'est jamais vraiment sentie mise à l'écart à cause de ses origines. Elle nous glisse néanmoins qu'il arrive que des personnes l'interpellent sur ses racines: "Il y en a qui me disent: "Je parie que vous n'êtes pas d'origine luxembourgeoise"".

"On est esthéticiennes sur papier, mais on est psychologues en même temps". Son métier, Cynthia Do Carmo en est passionnée. C'est pourtant en premier lieu dans des études de génie civil que se lance la jeune femme. Lorsqu'elle doit réaliser un stage dans le cadre de son cursus scolaire, ne trouvant rien dans son domaine, elle suit les conseils de sa mère et dépose sa candidature dans un institut de beauté.

Sa démarche porte ses fruits puisqu'elle effectuera son stage dans ce salon d'esthétique. "Je n'étais pas du tout girly", nous souffle-t-elle, et pourtant c'est la révélation: Cynthia tombe sous le charme de cette profession. Elle continue néanmoins ses études en génie civil avant de finalement avoir le déclic, et se lancer dans sa passion.

Mère de deux enfants, la gérante d'Estetica by C mêle les langues et les cultures au sein de son foyer. Son mari étant italien, ils communiquent tous deux en luxembourgeois, tandis que les petits parlent italien ou portugais avec leurs grands-parents. La famille luxembourgeoise moderne, finalement.

"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL Infos et en replay sur RTL Play.

Découvrez d'autres épisodes de Portugais du Luxembourg: