Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: celle d'origine, portugaise, et celle d'adoption, luxembourgeoise.
"L'école n'était pas un moment agréable pour moi". Né au Luxembourg de parents portugais, Bruno Silva a du mal à s'épanouir au sein du milieu scolaire luxembourgeois. De mauvais souvenirs qui l'ont marqué mais aussi forgé, il décrit d'ailleurs sa réussite professionnelle comme une "revanche sur la vie".
À l'âge de 16 ans, Bruno quitte en effet les bancs de l'école et rejoint Bexeb, l'entreprise de son père. Il commence en faisant du porte-à-porte, puis petit à petit, il évolue dans l'entreprise, jusqu'à en reprendre les rênes en 2003.
Spécialisée dans la distribution de produits alimentaires et de boissons provenant du Portugal, Bexeb fournit tant les supermarchés que les particuliers. "On aime bien montrer nos produits, (...), on a envie de retrouver nos produits portugais au Luxembourg et les faire connaître". Bruno Silva est fier des produits qu'il propose et qu'il sélectionne avec soin.
Désormais, le patron de Bexeb semble avoir trouvé sa place au Grand-Duché, il nous glisse: "Je pense rester au Luxembourg et mourir où je suis né."
"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL Infos et en replay sur RTL Play.
Découvrez d'autres épisodes de Portugais du Luxembourg: