Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: celle d'origine, portugaise, et celle d'adoption, luxembourgeoise.
Le parcours d'Alex Monteiro ne semblait pas le prédestiner à devenir humoriste. Durant son enfance, il est plutôt calme, en retrait, ne veut pas se faire remarquer, "au contraire même", nous confie l'homme âgé aujourd'hui de 39 ans. Né au Luxembourg de parents portugais, Alex grandit bercé par la culture portugaise, mais aussi luxembourgeoise. Il se sent intégré, "la barrière de la langue n'a jamais été trop perçue à l'époque".
Malgré tout, grandir en tant que Portugais au Luxembourg n'est pas toujours évident. "Même si je parlais la langue, même si je suis luxembourgeois, je ne ressemble peut-être pas trop à un Luxembourgeois (...) et donc oui, j'ai pu entendre parfois des remarques un peu désobligeantes".
Lorsqu'il découvre l'univers de l'improvisation, c'est tout d'abord en tant que spectateur pendant ses années d'études en psychologie à Strasbourg. Plus tard, au Luxembourg, Alex reçoit un flyer dans sa boîte aux lettres pour suivre des cours d'improvisation. Intrigué, il tente le coup, et ça lui plaît. S'en suivent ses premières expériences sur scène, sa découverte du stand-up qui ne le satisfait pas au début, et de fil en aiguille l'humoriste s'attache à ces moments sur scène et écrit ses propres textes.
Psychologue le jour, humoriste en soirée, Alex Monteiro a plusieurs cordes à son arc. Dans son spectacle Moi, je..., il se base sur des histoires qu'il a vécues, et se livre avec authenticité et humour sur ses angoisses, comme celle d'être papa.
Même s'il n'a plus vraiment d'ancrages au Portugal, Alex garde un lien fort avec son pays d'origine. "Dès que je suis au Portugal, (...), je retrouve très vite ce côté "je suis quand même fier d'être portugais"". Aujourd'hui, l'humoriste aime sa vie au Luxembourg, pays qu'il ne s'imagine pas quitter, mais parfois, sans crier gare, des remarques désobligeantes ou des comportements discriminants se glissent dans son quotidien et "il y a ce petit rappel que je n'ai pas la tête de l'emploi".

© Aalt Stadhaus
"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL 5minutes et en replay sur RTL Play.
Découvrez d'autres épisodes de Portugais du Luxembourg: