
© AFP
Le premier constructeur automobile européen a vu ses chiffres dégringoler en 2024... sauf au niveau des ventes d'une de ses spécialités, qui n'est pas automobile : la "currywurst" ! Produite depuis 1973 sur son site de Wolfsburg, les ventes de la célèbre saucisse ont battu un record.
Connu dans le monde entier pour sa Coccinelle, sa Golf... et son scandale des moteurs truqués, le constructeur automobile Volkswagen l'est beaucoup moins pour un produit qui fait pourtant sa réputation: la saucisse au curry.
En 2024, le groupe a annoncé un bénéfice net en chute de 30,6%, malgré le fait qu'il a livré près de 4,8 millions de véhicules Volkswagen dans le monde (et 9 millions toutes marques confondues). Mais la même année, il a aussi écoulé 8,55 millions de currywursts (ou Currywürste pour les germanophones) !

Élaborée en 1973, la saucisse au curry de Volkswagen est incontournable, bien au-delà du périmètre de l'usine historique, de la ville de Wolfsburg (nord) et même de l’État régional de Basse-Saxe.
Grands amateurs de cette saucisse grillée découpée en morceaux et servie noyée sous une sauce tomate au curry - dont il existe une multitude de variations locales -, les Allemands peuvent trouver cette spécialité dans les cantines de l’entreprise, dans le stade de Wolfsburg, et dans les supermarchés des quelques régions où elles sont commercialisées.
Un maître-charcutier de l'usine de Wolfsburg, interviewé par l'AFP ne tarit pas d'éloges sur son produit : "De la viande bien sélectionnée, et un mélange d’épices qui est bien sûr secret, tels sont les ingrédients essentiels. On ajoute du ketchup… C’est indétrônable". Au point qu'il ne peut imaginer Volkswagen sans sa saucisse légendaire.
"Sans leur currywurst à 9h du matin, les salariés se mettraient immédiatement en grève", lâche-t-il. En ne plaisantant qu'à moitié !