
© DR
Après une longue attente d'autorisation: la nageuse de l'extrême luxembourgeoise a traversé le détroit de Gibraltar à la nage en un temps record.
Il aura fallu six ans à Paule Kremer pour obtenir l'autorisation de traverser le détroit de Gibraltar à la nage. Cela lui a permis d'accomplir la troisième étape de son voyage pour compléter le projet "Ocean's Seven".
Sa première étape a eu lieu en 2017, lorsqu'elle a nagé le long de la Manche, puis du canal de Catalina, tous deux d'une longueur de 34 kilomètres. Le détroit de Gibraltar est la plus courte des sept étapes, avec "seulement" 14 kilomètres, mais cela ne veut pas dire que c'est la plus facile. Pour pouvoir nager entre l'Espagne continentale et le Maroc, il faut une autorisation. Paule Kremer l'avait déjà demandée en 2018, et elle l'a finalement obtenue pour effectuer sa nage entre le 4 et le 9 août.
La plus grande difficulté dans la traversée du détroit est le vent. Si le vent est trop fort, on ne peut pas entrer dans l'eau car on risque d'être emporté par les vagues. Le créneau attribué devait l'exposer à des vents forts, mais le mercredi 7 août, l'heure de la nageuse d'endurance a sonné: Paule Kremer a traversé le détroit de Gibraltar à la nage en un temps étonnant de 3h55 - "un temps que je n'aurais jamais cru pouvoir atteindre", comme l'explique la sportive de l'extrême sur ses réseaux sociaux.
Pour l'instant, Paule Kremer s'accorde une pause bien méritée avant de s'attaquer à son nouvel objectif. En août de l'année prochaine, elle veut conquérir le North Channel, qui relie l'Irlande à l'Écosse (34 kilomètres). Si tout se passe comme prévu, Paule Kremer aura traversé quatre des sept détroits du globe à la nage d'ici 2025.
Il lui restera ensuite à conquérir le détroit de Cook, long de 26 kilomètres, qui relie les îles du Nord et du Sud de la Nouvelle-Zélande, le canal de Kaiwi (Hawaï), long de 44 kilomètres, entre les îles Moloka'i et O'ahu, et enfin le détroit de Tsuguru, qui relie Honshu et Hokkaido au Japon.
Pour l'instant, Paule Kremer a obtenu le certificat Ocean's Seven. Jusqu'à présent, seules 27 personnes ont réussi à relever le défi. Paule Kremer serait la première Luxembourgeoise de l'histoire.