La photo d'un chat au pelage jaune et noir circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Il s'agirait de l'espèce la plus rare de la planète. Réalité ou pure invention?

Avec son pelage jaune et noir, le "Serpens Catus", autrement dit le "chat serpent" dévoilé notamment par la page Twitter "My Own Best Friend", est devenu viral sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Il s'agirait d'une espèce très rare de félin vivant en Amazonie, en Amérique du Sud, et photographié pour la première fois en 2020.

"Ces animaux vivent dans des régions difficiles d'accès de la forêt amazonienne et sont donc relativement peu étudiés. Un de ces mammifères pèse jusqu'à 4 kilogrammes et atteint 50 centimètres de long. L'animal est sauvage, même si certaines tribus amazoniennes les utilisent pour protéger leurs maisons des rongeurs" indique le compte Twitter.

Néanmoins, si son appellation en latin ("Serpens Catus") est de nature à rendre la chose crédible, ce fameux félin n'existerait tout simplement pas. Il s'agit selon toute vraisemblance d'un montage à l'apparence plus vraie que nature. En réalité, le nom de ce "chat serpent" n’apparaît pas dans la base de données fédérales recensant l’ensemble des noms d’espèces découvertes à ce jour.

Comme le soulignent plusieurs médias français, ce chat ne répond à aucune des caractéristiques physiques correspondantes aux espèces de félins présentes en Amérique du Sud, qui plus est dans la forêt amazonienne.

Pour créer l'illusion, le créateur de cet animal imaginaire (dont l'identité est pour le moment inconnue), s'est inspiré du "Boiga Dendrophila", plus connu sous le nom de "serpent des mangroves", dont la peau associe ces couleurs jaunes et noires.

En tout cas, le buzz est réussi.

RTL

Un Boiga Dendrophila, soit un serpent des mangroves, qu'on trouve notamment en Asie. / © Shutterstock