Ils ont passé beaucoup de temps avec nous durant le confinement mais l'heure est venue, pour nos animaux de compagnie, de réapprendre à vivre seuls.

Les semaines de confinement nous ont rapproché de nos animaux de compagnie, qui n'ont jamais été autant cajolés qu'en cette douloureuse période de coronavirus. Mais pour beaucoup de salariés, l'heure du retour au bureau a sonné, même progressif, et une absence soudaine de ses maîtres peut totalement désorienter notre animal. Pour éviter cela, il y a quelques astuces à mettre en place.

Première des choses à faire avant de reprendre brusquement le travail: réhabituer en douceur vos animaux à votre absence. Tout en restant à la maison, on peut les laisser seuls dans une pièce, sortir dans le jardin sans eux ou les laisser siester dehors et s'occuper à l'intérieur. Faire les courses, accepter des invitations ou faire du shopping une ou deux heures permet aussi de les habituer à votre absence. Si votre reprise du travail est progressive et le télétravail encore encouragé par votre entreprise, cette prise de distance avec votre animal sera d'autant plus facile.

Le chat étant un animal routinier, il faut l'aider à calquer ses horaires sur les vôtres, si celles-ci ont été chamboulées lors du confinement. "Le propriétaire doit se remettre en route… et retrouver la routine qui est apaisante pour son chat" explique à la presse du Grand Est Sandrine Nataf-Otsmane, éducatrice/comportementaliste pour chiens et chats en région parisienne, et créatrice du site "chienchatmodedemploi".

La logique est la même après l'adoption d'un chaton ou d'un chiot, qu'on chouchoute 15 jours avant de reprendre une activité plus soutenue, explique le site Wamiz. "N’attendez pas la reprise de votre travail, ce serait trop dur pour lui. S’il a passé les quinze jours des congés à être chouchouté par tous, il va très mal réagir quand il verra la maison se vider de tout être humain un beau matin."

NE PAS RITUALISER VOTRE DEPART

Surtout, il ne faut pas ritualiser votre départ en faisant comprendre, notamment à votre chien, que vous partez pour un long moment. On oublie les grandes embrassades et les longs adieux, qui de toute évidence font plus de bien au maître qu'à son toutou... "Ne pas faire de ce moment un acte marquant pour le chien est une clé de la réussite" souligne Wamiz.

Pour éviter le risque d'ennui, plus important lorsque l'humain s'absente longtemps du domicile, il est impératif de sortir son chien "deux fois par jour" selon Sandrine Nataf-Otsmane, et de jouer avec son chat, surtout s'il s'agit d'un chat d'intérieur. Il est faux de considérer qu'un chat n'a besoin d'aucune attention sous prétexte qu'il passe beaucoup de temps à dormir... Les chats d'extérieur, s'ils ne sont pas enfermés soudainement -ce qu'ils peuvent vivre très mal- auront moins de problème à se remettre de vos longues absences.

Si votre chien aboie trop souvent, qu'il s'attaque à des objets, qu'il se néglige, si votre chat miaule excessivement sans raison, s'il est moins propre et prend du poids, cela peut être le signe d'un mal-être chez votre animal, souligne encore l'éducatrice.

RTL

© Raphaël Ferber/RTL 5Minutes